Atelier relaxation en famille

Atelier relaxation en famille

Il s’agit d’aborder de manière ludique, quelques protocoles de massages et d’automassages, de maitrise et conscience de la respiration, de relaxation physique et mentale, spécialement adaptés aux enfants et partagé avec un adulte (le parent ou adulte accompagnant).

Atelier relaxation en famille

organisé par la médiathèque

Atelier découverte animé par Martine Barascud, sophrologue
Le samedi 5 mai de 15h00 à 16h30
à la médiathèque de Jouars-Pontchartrain.

Enfants de 8 à 17 ans, accompagnés d’un adulte
Gratuit mais places limitées. Inscription indispensable

Réservation au 01 34 89 27 27.

Plus d’informations sur l’atelier

Les protocoles proposés en atelier relaxation (milieu scolaire, périscolaire, tout comme en entreprise) sont des protocoles au touché socialement et psychologiquement acceptable. Nous abordons dans ce cas le massage assis habillé, le massage des mains avec éventuellement des accessoires ludiques (balles…).

L’atelier débute par un échange sur le thème de la relaxation et du massage, c’est un échange libre autour de ces deux thèmes. Puis des exercices pratiques ludiques sont proposés pour prendre conscience de sa respiration. Ensuite nous pratiquons les auto-massages, des postures de relâchement musculaire, ce qui permet aux enfants et aux adultes accompagnants, de s’échauffer et de ressentir leur corps, mais aussi de commencer à se concentrer et d’entrer dans la pratique.

Après ces auto-massages, l’initiation peut commencer, avec des protocoles différents selon l’âge des enfants et toujours dans le respect de ce que chaque enfant est capable d’accepter et de recevoir. Il s’agit d’un moment d’échange entre l’enfant et l’adulte qui se donnent l’autorisation au préalable pour être massés. Une complicité se crée alors dans l’échange de pratiques, avec possibilité de reproduire les exercices à la maison.
Les ateliers durent en moyenne 1h30, et s’effectuent par groupe de 6 enfants (environ), avec 6 adultes en binôme. Nous respectons les binômes « parent-enfant ». 1 seul enfant par adulte (certaines pratiques se font dos à dos)

Martine BARASCUD- Sophrologue

  • Animatrice d’ateliers relaxation en milieu scolaire
  • Professeur de cours collectifs de sophrologie adultes et enfants-ado
  • Sophrologue-relaxologue en cabinet libéral
  • Intervenante et formatrice en techniques de gestion du stress et du bien-être en entreprise
Questions/ Réponses

Pourquoi a-t-on besoin de se détendre, de se relaxer ? Parce que lorsque nous sommes stressés, notre corps physique est mis à rude épreuve (palpitations cardiaques, transpiration plus importante, gorge sèche, tensions et douleurs musculaires dans les épaules et le cou, charge mentale, maux de tête, excitation, manque de concentration, énervement…) Les enfants sont aussi soumis au stress et sont parfois sur-stimulés (loisirs toujours plus compétitifs, situations parfois difficile à la maison, difficultés scolaires, sur-exposition aux écrans, manque de sommeil de qualité…)

Il est important d’avoir pour soi et en famille, 2/3 techniques à partager pour gérer son stress et son énergie et savoir se détendre en profondeur. De bons outils pour rendre l’harmonie dans la famille !!