Attestation d’accueil

Attestation d’accueil

Dans le cadre de l’accueil d’une personne de nationalité étrangère (hors Union européenne), pour une durée de trois mois maximum, la mairie du lieu d’hébergement peut fournir une attestation à la personne qui la reçoit à son domicile, lors du séjour en France.

La demande est à remplir et signer en mairie.

Pièces à fournir

Le demandeur doit présenter les originaux des pièces suivantes :

  • un justificatif d’identité de l’hébergeant,
  • le dernier avis de taxe d’habitation ou de taxe foncière,
  • un justificatif de domicile récent (comme une facture d’eau, d’électricité, de téléphone ou une quittance de loyer),
  • tout document justifiant ses ressources (par exemple bulletins de salaire ou dernier avis d’imposition) et sa capacité à prendre en charge financièrement l’étranger s’il est défaillant,
  • un ou plusieurs timbres fiscaux pour un montant de 30 €,
  • un justificatif, de la part de l’étranger hébergé ou de l’hébergeant, de la souscription auprès d’un opérateur d’assurance agréé d’une assurance médicale couvrant les éventuelles dépenses médicales et hospitalières, y compris d’aide sociale, résultant de soins qu’il pourrait engager en France, ou déclaration sur l’honneur.

En plus des nom et prénoms du ou des visiteurs, penser à se munir :

  • du numéro de passeport,
  • des date et lieu de naissance,
  • de l’adresse.