Cartes d’identité et Passeports à Jouars-Pontchartrain

Cartes d’identité et Passeports à Jouars-Pontchartrain

Depuis le 19 décembre 2016, Jouars-Pontchartrain fait partie des 34 communes sur 262 dans les Yvelines à pouvoir assurer le service Cartes Nationales d’Identité et Passeports. Aucune commune entre Houdan et Jouars-Pontchartain n’est équipée.

Début octobre 2016, la Préfecture des Yvelines a annoncé son plan "Préfecture nouvelle génération".


En résumé, depuis le 8 novembre 2016, les demandes de Cartes Nationales d’Identité (CNI) ne peuvent plus être traitées que par les mairies équipées d’un matériel spécifique (dispositif de recueil) comme c’est déjà le cas pour les passeports biométriques.

Ce nouveau dispositif est une catastrophe pour toutes les communes qui vont perdre le lien entre habitants et mairie. Le Maire, ne souhaitant pas priver les Chartripontains de ce service de proximité, a obtenu auprès de la Sous-préfecture que Jouars-Pontchartrain fasse partie des communes yvelinoises équipées.

Depuis le 2 janvier 2017, le service est opérationnel en mairie, le matin du lundi au vendredi, uniquement sur rendez-vous, au 01 34 91 01 01.


En vue de simplifier les démarches pour les usagers, un téléservice de "Pré-emande CNI" a été mis en place pour effectuer une première demande de Carte Nationale d’Identité ou un renouvellement. Il est en cours d’expérimentation uniquement dans les Yvelines.

Comment procéder ?
  • Je me connecte sur le site passeport.ants.gouv.fr et je suis les instructions,
  • Je crée mon compte ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés),
  • Je remplis mon formulaire de pré-demande CNI en ligne (rubrique Mon Espace > Réaliser une pré-demande de carte nationale d’identité).

Après la validation de votre pré-demande, vous recevrez par mail un récapitulatif
de pré-demande sur lequel figure, notamment, le numéro de la pré-demande et un QR code qui seront nécessaires pour finaliser votre pré-demande en mairie.

Et après avoir effectué ma pré-demande en ligne ?

Je contacte la mairie pour obtenir un rendez-vous.

Lors de mon déplacement en mairie...
  • J’apporte le numéro de ma "Pré-demande CNI",
  • J’apporte le numéro de mon timbre dématérialisé,
  • J’apporte les pièces justificatives (photos d’identité, justificatif de domicile…) nécessaires à la constitution de ma demande de CNI.
Comment cela se passe en mairie ?

L’agent de mairie :

  • rappelle votre pré-demande de CNI dans le système informatique grâce au numéro de pré-demande ou grâce au QR code présent sur votre récapitulatif,
  • vérifie les autres pièces de votre dossier,
  • procède au recueil de vos empreintes,
  • vous délivre un récépissé de demande de CNI sur lequel figure le numéro de votre demande grâce auquel vous pourrez suivre l’avancement de la production de votre CNI.
Vous n’avez pas accès a Internet ?

Un formulaire CERFA peut également être retiré en mairie.