Centenaire 1914-1918 : un regard chartripontain

Centenaire 1914-1918 : un regard chartripontain

Cette année s’achève une période de quatre ans de commémorations. La commune de Jouars-Pontchartrain, pour clôturer les célébrations du Centenaire de la Grande Guerre, propose une exposition en plein air et plusieurs spectacles, du 11 au 30 novembre.

CENTENAIRE 1914-1918 : UN REGARD CHARTRIPONTAIN

Exposition Centenaire de la Grande Guerre "Un regard chartripontain"

à partir du dimanche 11 novembre dans les rues de Jouars-Pontchartrain

"Un regard chartripontain" est une exposition dans les rues de la commune, créée par les habitants, toutes générations confondues, à partir de textes et d’illustrations sur le thème de la mémoire et de la reconstruction familiale. Elle pose la question de l’impact de la Grande Guerre sur la vie personnelle et communale.

Les cinquante panneaux dispersés dans la ville relatent une histoire racontée par les générations suivantes sur un pan de cette histoire qu’elles n’ont pas connue. Les thèmes abordés vont de l’histoire des Poilus chartripontains morts pour la France au monument aux Morts, en passant par la commune pendant la guerre et la juste après-guerre.
D’autres panneaux illustrent les fleurs symboliques, coquelicot et bleuet, le 11 novembre, la minute de silence, les médailles et les diplômes, les lettres, les timbres et les colis, l’accueil des blessés, les marraines de guerre, le rôle des femmes, les répercussions dans les transports, la peinture, les artistes locaux ou l’art des tranchées...
Une dizaine d’habitants ont choisi d’évoquer leur famille et leurs ancêtres : carnets de route, arbres généalogiques, souvenirs familiaux...

Lecture théâtralisée "Ils ont écrit la guerre"

Samedi 17 novembre à 17h30 à la médiathèque (Salle Liebermann)

par la Compagnie Contes en bande

Lecture théâtralisée mêlant des extraits de textes d’auteurs témoins du conflit et d’écrivains contemporains ayant écrit sur la Grande Guerre, des chansons, des lettres de parents de lecteurs et des poèmes.

Spectacle "Le chant des coquelicots"

Dimanche 25 novembre à 16h00 à la médiathèque (Salle Liebermann)

par la Compagnie de la Grande Ourse et la Compagnie les Mots tissés
De et par Karine Mazel Noury et Pierre Deschamps, conteurs
Durée : 1h10
Public : adultes et adolescents

C’est un amour qui se découvre dans la guerre. Lui au front, elle au village. Un amour nécessaire, question de survie. Une centaine de lettres qu’ils n’auraient jamais écrite, des prières naïves, la présence de l’autre, sans cesse convoquée, c’est là toute leur modeste magie. Un spectacle où se conjuguent la parole et la danse, servi par deux conteurs impliqués dans le mouvement du nouveau conte.

Spectacle "La colombe poignardée de Guillaume Apollinaire"

Vendredi 30 novembre à 20h00 à la médiathèque (Salle Liebermann)

par le Théâtre de la Cavale
Alain Béziel : comédien
Patrick Fournier : accordéoniste
Public : adultes et adolescents.

Le Théâtre de la Cavale évoque, avec un choix de poèmes, la figure du sous-lieutenant Wilhelm de Kostrowitzky, dit Apollinaire, chef de section au Bois des Buttes sur la ligne de front, en ce mois de mars 1916. Il songe quelques heures avant l’assaut, devant le feu du bivouac, à ses amours multiples : Lou l’infidèle, Madeleine l’Oranaise et Jacqueline la jolie rousse, à ses amis, à ses confrères écrivains partis eux aussi à la guerre… et leur adresse des textes d’une beauté déchirante : "Si je mourais là- bas…", "Cote146", "A Madeleine"…
Mais c’est à son ombre, double du poète, qu’il confie ses visions les plus personnelles pour les temps passés, présents et à venir, « comme un enchanteur qui sait varier ses métamorphoses ». La musique de Patrick Fournier à l’accordéon rend palpable la présence de cette ombre « encre du soleil qui danse sans faire de poussière ».

Cette évocation d’Apollinaire à la guerre permet de partager avec le public quelques-uns des plus beaux poèmes de la langue française comme le "Pont Mirabeau", "Tristesse d’une étoile" ou "La Jolie Rousse".

Médiathèque
Téléphone : 01 34 89 27 27
Courriel : mediatheque@jouars-pontchartrain.fr