Culture et patrimoine

Culture et patrimoine

Le point de Véronique Boone
1ère Adjointe chargée de la Culture et du Patrimoine


En trois ans, la commission Culture et patrimoine a enclenché une nouvelle dynamique culturelle. Créer du lien entre les habitants et faire connaître et valoriser le patrimoine communal sont les deux axes prioritaires de son action.

Développement de la présence et de l’action des habitants (ouverture de jardins, tenue de permanences lors d’expositions, prêt d’objets, de mobilier, de photos pour les expositions à thème, expérience et talents partagés, développement d’un réseau important de bénévoles).

Maintien d’animations récurrentes et attendues (Festival du conte, biennale de théâtre pour enfants et adolescents "Odyssées 78", participation aux Journées Européennes du Patrimoine, à "Lire en short" et aux "Premières Journées Nationales de l’Architecture"…).

Organisation de nouvelles manifestations et expositions (Guet-apens poétique, "Rétrospective Michel Ferré", peintre chartripontain aujourd’hui décédé, "Hélium prend l’air", "L’eau dans tous ses états : la Mauldre, les moulins, les lavoirs...", "Un autre regard sur la guerre 1914-1918", "Archives et Citoyenneté", la "Mairie école", Dictée pour adultes, Soirée chants et récitations, concours de photographies…).

Appui à la création de l’association du Chœur Saint Martin (née de la volonté d’élus rassemblés autour de Brigitte Renard, chef de chœur, et composée d’une trentaine d’adhérents).

Maintien et développement des services et animations de la médiathèque avec volonté d’accès à la culture pour tous (tous publics de lecteurs, animations du plus jeune âge à la maison de retraite, pour les écoles, les assistantes maternelles, portage de livres pour les publics empêchés, fidélisation d’un public adolescent, échanges intergénérationnels, spectacles pour le Centre hospitalier ou la Résidence de Personnes Âgées…).

Développement du réseau des médiathèques "Au Fil des Pages 78" (14 communes désormais avec l’adhésion de Gambais, 3000 adhérents, base documentaire commune, animations conjointes…).

Travail avec les écoles (création théâtrale depuis deux ans avec des élèves des classes élémentaires sous la houlette d’une comédienne-metteur en scène).

Maintien et développement des partenariats et échanges avec les acteurs locaux (associations d’histoire locale des communes environnantes, association "Apsad-Diodurum et la ferme d’Ithe" Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse,
Barbacane de Beynes…).

Développement de recherches historiques et patrimoniales, à partir des archives municipales et départementales, sur la commune afin de valoriser son héritage et donnant lieu à des publications inédites ("Les moulins", "L’aviateur Aitken", "La saga des Pascal"...).

Inventaires et restaurations de lieux et collections (église Saint-Martin, mur intérieur du cimetière…)

À Jouars-Pontchartrain, la culture se vit au quotidien.