Développement économique : les actions menées

Développement économique : les actions menées

La politique de développement économique de Jouars-Pontchartrain repose sur cinq piliers : revitaliser, fédérer, dynamiser, moderniser, animer.


Les axes prioritaires

Des actions ciblées sont en cours afin de dynamiser l’activité économique :

  • la revitalisation du centre-bourg pour attirer de nouveaux commerces et des sociétés de services,
  • la pérennisation d’un dialogue constructif avec l’ACAJP (Association des Commerçants et Artisans de Jouars-Pontchartrain), le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse (PNR), la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre des Métiers afin de mettre en place des mesures pratiques, concrètes et festives,
  • des travaux de rénovation des bâtiments communaux,
  • un engagement en faveur des nouvelles technologies et du Très Haut Débit.
Contexte

Comme beaucoup de communes rurales, et ainsi qu’il est fort bien décrit dans le Plan de Territoire réalisé avec le PNR et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles, Jouars-Pontchartrain connait la désertification de son centre-ville. Cela s’est traduit par la perte de commerces, principalement de bouche, et un renforcement de la présence de société de services.


L’équipe municipale, élue en mars 2014, s’est appuyée sur une étude traitant de la "Revitalisation du centre-bourg" pour relancer l’attractivité de la commune. Pour cela, elle veille à faciliter les nouvelles installations et fluidifier les interactions commerciales dans la zone de chalandise (+ 70% en deux ans).
Ainsi, 197 commerces et entreprises dont 22 professionnels de santé étaient recensés dans le guide communal 2015/2016 contre 116 commerces et entreprises dont 30 professionnels de santé dans le guide 2013/2014.

Une ouverture a été créée et un élan vers le développement de l’économie locale, matérialisé par une croissance de 70% entre 2014 et 2016. Cet élan aura un impact positif sur l’emploi en permettant aux entreprises de s’installer dans la commune et aux jeunes de pouvoir matérialiser leur créativité localement.


Un dialogue constructif, l’animation relancée
JPEG - 22.2 ko

Un dialogue constructif a été mis en place avec la renaissance de l’Association des Commerçants et Artisans de Jouars-Pontchartrain (ACAJP). Cette concertation a permis la création de places livraisons et d’une zone bleue, l’aménagement et la sécurisation des abords des commerces afin de faciliter leur accès pour les habitants.

Grâce à la collaboration avec l’ACAJP, l’animation commerciale a été développée et dynamisée. De nombreux événements ont vu le jour (élection de Miss et Mister commerce, Soirée disco Halloween, Beaujolais nouveau, animations variées sur le marché dominical). Par ailleurs, l’ACAJP participe activement à certains événements municipaux ou associatifs comme la fête communale, le vide-greniers ou le Marché de Noël.

Le marché

Le marché dominical a vu de nouveaux commerçants s’installer et sa fréquentation s’améliorer même s’il reste encore beaucoup à faire.

Des relations relancées


Les relations avec les organisations du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse (PNR), la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre des Métiers ont été relancées.

Une assistance à la création d’entreprise et la mise en œuvre des nouvelles normes pour l’accessibilité des bâtiments aux personnes à mobilité réduite ont été mises en place.

De nombreux locaux commerciaux sont disponibles sur la commune et une bourse aux locaux a été créée afin d’en améliorer la visibilité et ainsi faciliter les recherches des entrepreneurs voulant s’installer dans la commune.

Projet "Gai relais"

Les travaux de rénovation et mise aux normes de bâtiments communaux ont été lancés afin de faciliter l’installation d’un bistro/brasserie ainsi que d’un centre d’affaires qui proposera des espaces de "coworking" et "pépinière d’entreprises" en plein cœur de ville. Il est ici question de rétablir du lien social et d’amener de la vie tout en facilitant le développement de "tiers-lieux" et ainsi de s’adapter aux nouvelles façons de travailler.


Le numérique et la fibre optique
JPEG - 18.1 ko

La commune est très active dans le développement de nouvelles applications mobiles et de nouvelles technologies en général, et particulièrement au sein de la Communauté de Communes Cœur d’Yvelines qui vient d’adhérer au syndicat mixte départemental de gestion de la fibre optique. La commune est maintenant classée en déploiement prioritaire et l’installation est programmée pour fin 2018. C’est une étape majeure pour le développement économique de la commune et cela permettra aux entreprises et à l’ensemble des habitants d’avoir accès à l’information en très haut débit.

Plus d'information