Église de Jouars, bientôt des travaux de restauration !

Église de Jouars, bientôt des travaux de restauration !

L’église Saint-Martin située à Jouars, propriété de la commune de Jouars-Pontchartrain, sera en travaux à partir de l’été 2017. Fermée au public, l’église sera restaurée et la toiture remise en état. Le diagnostic du bâtiment, inscrit au titre des Monuments Historiques depuis le 11 mars 2003, a été effectué par l’Architecte en chef des Monuments Historiques.

La construction de l’église de Jouars date du XIIe siècle. Plusieurs phases de travaux et de restauration y ont déjà été menées (1961, 1971, 1984, 1988, 1990).

Néanmoins, malgré plusieurs réparations, l’édifice fortement endommagé par la tempête de 1999 voit ses toitures dans un état passablement mauvais et les infiltrations sont nombreuses. L’humidité est un véritable problème dans le clocher,
la charpente présente des faiblesses en plusieurs points et des parties du plâtre de la voûte de la nef se décrochent, mettant en danger le public.

C’est pourquoi, après un diagnostic approfondi de l’édifice, des travaux, divisés en plusieurs tranches, seront menés très prochainement. La première tranche devrait débuter à l’été 2017 puisque la consultation des entreprises est prévue durant le premier trimestre.

Ces travaux s’élèvent à environ 1,5 millions d’euros. La commune a sollicité le soutien de la CCCY, du Conseil Régional et des associations de restauration du patrimoine religieux ainsi que la réserve parlementaire.