Église de Jouars : le projet de restauration engagé !

Église de Jouars : le projet de restauration engagé !

Les travaux de l’église Saint-Martin située à Jouars et propriété de la commune de Jouars-Pontchartrain, actuellement fermée au public, vont débuter dans le courant du 1er trimestre 2018, ete dureront plus de 2 ans.

En effet, malgré plusieurs phases de restaurations entre 1961 et 1990, l’édifice datant du XIIe siècle est fortement endommagé. Les toitures, le clocher et la charpente présentent des faiblesses dues à des infiltrations et à l’humidité. De plus des parties du plâtre de la voûte de la nef se décrochent, mettant en danger le public.

Ainsi, après un diagnostic du bâtiment (inscrit au titre des Monuments Historiques depuis le 11 mars 2003) effectué par l’Architecte en chef des Monuments Historiques, il a été décidé que des travaux seraient effectués à partir de 2018. La 1ère phase de restauration, pour un coût de 530 000 euros, sera consacrée à la rénovation du chœur, des chapelles nord et sud, et de la sacristie sud. Suivront la nef, la toiture et le clocher. L’ensemble de ce projet de restauration des façades, de la charpente et de la couverture, de la voûte intérieure, des vitraux et des menuiseries, sera réalisé pour un coût de 1,3 million d’euros.