Encore du nouveau sur la ligne 5 !

Encore du nouveau sur la ligne 5 !

Grâce à l’action continue des élus chartripontains auprès de la société Hourtoule, du SITERR et de IDF Mobilité, deux nouveaux arrêts de bus ont été créés sur le parcours de la ligne 5, ainsi qu’un meilleur cadencement. Depuis le 4 septembre 2017, les habitants de la Dauberie disposent de deux arrêts supplémentaires de la compagnie de bus Hourtoule : Val de Mauldre et Mauldrette.

Plus d’offres, plus de lisibilité et d’efficacité

À partir du 8 janvier 2018, afin de mieux répondre aux besoins des voyageurs, Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France, renforce la ligne 5 « Les Mesnuls - Saint-Quentin-en-Yvelines ».
La ligne 5, exploitée par les Cars Hourtoule, constitue un véritable lien entre les communes, dites rurales de la Communauté de Communes Cœur d’Yvelines, et la Communauté d’Agglomération Saint-Quentin-en-Yvelines, 2e pôle économique d’Île-de-France. Elle est également indispensable aux déplacements des étudiants se rendant à l’université Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines mais aussi sur le flux inverse aux personnes qui fréquentent les centres de formation professionnelle AFTRAL et CHEP soutenus par la région Ile de France situés sur la commune du Tremblay-sur-Mauldre.
Pour mémoire près de dix communes sont desservies sur le parcours de la ligne 5 où des correspondances sont possibles sur les communes de Montfort-l’Amaury et Jouars-Pontchartrain pour rejoindre les pôles d’échange multimodaux de Saint-Quentin-en-Yvelines et Plaisir-Grignon*.

La ligne est améliorée et renforcée


D’une fréquence aléatoire aujourd’hui (entre 45 minutes et 1h30) elle fonctionnera avec une fréquence de 30 minutes aux heures de pointe soit de 5h25 à 9h30 et de 16h15 à 19h45 et avec une fréquence de 60 minutes le reste de la journée. Au total,14 courses supplémentaires et une amplitude augmentée qui renforceront le fonctionnement de la ligne 5.
L’offre sera maintenue toute l’année y compris sur les périodes des vacances scolaires à l’exception du mois d’août et de la période des fêtes entre Noël et le jour de l’An. Désormais, la ligne est plus lisible avec un seul et même itinéraire permettant aux voyageurs de pouvoir rejoindre leur terminus à tout moment dans la journée.
Cette nouvelle offre a nécessité l’acquisition de deux véhicules et le recrutement de trois conducteurs. Ces investissements ont été possibles par le fort soutien d’Île-de-France Mobilités.
Ce développement d’offre est également le résultat d’un travail conjoint avec le SITERR**, la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et les Cars Hourtoule.

* Les correspondances au point d’arrêt « Mousseaux » sur la commune de Jouars-Pontchartrain avec la ligne 7* sont facilitées. La ligne 7 relie Jouars-Pontchartrain à Plaisir-Grignon Gare en passant par Neauphle-le-Château.
**Syndicat Intercommunal de Transport et d’Équipement de la Région de Rambouillet

Pour plus d’informations et la grille horaire