Journée de la nature et du développement durable 2018

Journée de la nature et du développement durable 2018

Pour la 6e édition de la Journée de la nature et du développement durable à Jouars-Pontchartrain, à l’occasion de la Fête de la nature, deux jardins pédagogiques seront ouverts au public. Cette journée permettra aux familles de se familiariser avec la nature en participant à de petites activités pour enfants et adultes sur chaque stand.

Journée de la nature et du développement durable

Le samedi 26 mai 2018
de 13h30 à 18h00
Jardins pédagogiques et gymnase de la Bonde

Tout public en famille
Gratuit

Cette journée se déroulera dans les deux jardins pédagogiques ouvert par la commune l’an passé.
Sur le premier une présentation du travail du club nature du collège complètera les présentations des diverses associations présentes : LPO Ligue de protection des oiseaux, ADD21 Artisants du Développement Durable agenda 21, CANIF Conservatoire de l’Abeille Noire d’Ile de France, APPEJP, les "Happy culteurs de Saint -Léger-en-Yvelines", Village d’Yvelines en Transition.

Les élèves de BTSA GPN 1ère année du CHEP 78 (Centre Horticole d’Éducation et de Promotion) auront en charge une dizaine de stands avec pour thèmes :

  • Herboristerie et plantes comestibles de nos régions
  • Biodiversité
  • Espèces auxiliaires des cultures
  • Permaculture
  • Recyclage et impacts positifs
  • Pollution des eaux et impacts sur les espèces
  • Espèces invasives et réseaux trophique.

Des animations sur les jardins avec initiation à la Permaculture seront proposées surtout sur le deuxième jardin où l’association "Les jardins de la Bond’ance" vous présentera sont espace cultivé en permaculture.

Enfin, deux élèves de l’ISE (institut supérieur de l’Environnement) présenteront un projet de site naturel sur la commune, ouvert au public et aux scolaires, abordant les thèmes de la sylviculture et la gestion des forêts. Ces élèves proposeront gratuitement un document expliquant le principe de la permaculture.