Le Plan de Territoire

Le Plan de Territoire

Ce diagnostic synthétique du territoire, réalisé avec le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles, présente la commune en termes de population, de résidents actifs, de services, d’équipements et d’activité économique. Les enjeux d’un aménagement durable énoncés tiennent compte des potentialités d’évolution de la commune en raison des atouts liés au patrimoine environnemental, bâti et à sa desserte routière.

PDF - 907.7 ko
Plan de territoire

Le Plan de Territoire en résumé


Population active

La croissance de la population est constante mais modérée et connaît un renforcement du vieillissement sur les trente dernières années.

  • 23% des Chartripontains ont plus de 60 ans.
  • 40% des foyers de Jouars-Pontchartrain sont des couples avec enfants

Le taux de chômage est faible, de l’ordre de 5%.
Plus de 2000 personnes soit 83% des résidents actifs quittent la commune pour aller travailler sur les communes de la grande couronne francilienne dont Guyancourt, Versailles, Plaisir ou Trappes.

JPEG - 36.4 ko
Salaires annuels moyens


Logement

Le logement est peu diversifié, très pavillonnaire. Il s’agit de maisons de grande taille avec une densification depuis 2012.

JPEG - 35.4 ko
Répartition maisons /appartements


Services et équipements

L’activité commerciale est concentrée sur le bourg mais limitée et la ville souffre d’une dévitalisation progressive de son tissu commerciale. Elle subit aussi inévitablement la forte concurrence des grands centres commerciaux accessibles à moins de 30 minutes.

Mobilité

La desserte routière de la RN12, confère à la commune,une bonne liaison routière vers l’agglomération parisienne.

Les enjeux de l’aménagement durable

Le diagnostic synthétique du territoire souligne une double nécessité pour la commune. La ville de Jouars-Pontchartrain dispose d’un fort potentiel d’équipements publics lui offrant les atouts nécessaires au développement d’une attractivité importante, tant en matière de logement que de commerce.
Son patrimoine bâti de village-rue très large est en effet exceptionnel. Il constitue l’un des rares essais d’urbanisme rural au XVIIIe siècle et a conservé des traces d’alignement d’échoppes et de boutiques sous une forme très identifiable de R+1+combles de part et d’autre de l’ancienne RN12 désormais déviée. Les devantures commerciales, la plupart du temps en bois et en applique, sont tout à fait caractéristiques de cette époque.
Jouars-Pontchartrain bénéficie d’atouts en termes de centralité, premier bourg véritablement rural après l’agglomération de Saint-Quentin en Yvelines.

Pour l’avenir

Les commerces, artisans et services de proximité qui viendraient s’implanter à JouarsPontchartrain sont assurés de bénéficier d’une zone de chalandise importante. L’arrivée de nouveaux habitants engendrée par la construction de nouveaux logements contribuera à pérenniser l’activité du commerce local, lequel pourra également s’appuyer sur le niveau élevé des revenus des résidents actuels du territoire.

JPEG - 29.7 ko
Circuit court


Jouars-Pontchartrain peut s’appuyer également sur des acteurs économiques proches : artisans, fermes d’élevage et maraîchage, nombreux dans un rayon de moins de 20 km essentiellement situés sur le territoire du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, propices à la création et à la pérennisation de circuits courts.

Plus d'information