Présentation de la commune

Présentation de la commune

Jouars-Pontchartrain, est une commune d’Ile de France de plus de 5400 habitants (les Chartripontains). Située dans les Yvelines, à l’ouest de Paris (35 km) et de Versailles (18 km), elle est principalement desservie par la Route Nationale 12.
Elle est constituée d’un centre ville, Pontchartrain, et de six hameaux : Jouars, Ergal, Les Mousseaux, La Richarderie, Chennevières et La Dauberie.

La commune de Jouars-Pontchartrain, située en Ile de France, dans les Yvelines, dépend de l’arrondissement de Rambouillet et du canton d’Aubergenville. Elle fait partie de la Communauté de Communes Cœur d’Yvelines.

Jouars-Pontchartrain a une superficie de 965 hectares, dont 145 hectares de bois et de forêts.

Le territoire communal est constitué d’une vaste plaine agricole, limitée au nord par les contreforts vallonnés de la commune de Neauphle le Château, où s’inscrit la plus grande partie de l’agglomération. Au sud, il est limité par les "Côtes de la Dauberie" où se tiennent, à flanc de coteau, des habitations résidentielles.

Son territoire jouxte la ville nouvelle de Saint-Quentin en Yvelines et les agglomérations de Maurepas, Élancourt, Coignières et Plaisir. Il est également bordé par des communes plus rurales : Villiers-Saint Fréderic, Neauphle le Vieux, Neauphle le Château, Le Tremblay sur Mauldre et Saint-Rémy l’Honoré.

Un centre ville et six hameaux

Le Centre-ville

La rue principale, entièrement rénovée, intègre harmonieusement la place Foch, de forme ronde, dont les qualités architecturales sont assez exceptionnelles pour la région, véritable centre-ville de la commune. Ancienne Nationale 12, à l’origine du "village-rue", cette rue principale est devenue une voie urbaine dédiée à la fois à l’habitat et à l’activité économique.

Neuf quartiers se rattachent à ce centre-ville :
- au nord : le Pré des Fontaines, La Porte d’Andin, Les Bordes, Les Sablons, Les Graviers, La Genétrière,
- au sud : La Cimballe, La Bonde et Le Ruchot.

JPEG - 202.5 ko
Les six hameaux


Chennevières
Adossé aux coteaux nord de Pontchartrain, se trouve le hameau de Chennevières, espace résidentiel qui se caractérise par deux noyaux d’urbanisation traditionnelle (murs de pierres, parcs boisés...).

La Richarderie
Ce hameau village "en ligne", possède aussi les caractéristiques d’un village ancien.

Jouars
Au cœur de l’espace agricole, Jouars et son église s’affirment nettement dans le paysage.

Ergal
A l’est de la plaine agricole, Ergal est adossé au bois de Maurepas. Le hameau possède un petit centre d’aspect traditionnel et des zones résidentielles plus ou moins denses. Cet espace bâti constitue la porte d’accès à la plaine de Pontchartrain, depuis la ville nouvelle de Saint-Quentin en Yvelines.

Les Mousseaux
Au sud de Jouars, s’étendent les Mousseaux, avec une morphologie de village "en tas" où domine un habitat plus ou moins ancien.

La Dauberie
Au sud de la commune, La Dauberie, village-rue situé sur une étroite bande de terre, de part et d’autre de l’axe principal, présente à l’est des coteaux boisés et, à l’ouest, une vallée largement ouverte où circule la rivière la Mauldre, affluent de la Seine. Les espaces situés sur les coteaux sont occupés en pointillé par un habitat peu dense. Le bassin de la rivière constitue un lieu d’un intérêt esthétique et écologique.

Ces hameaux sont agglomérés autour de grosses fermes, ces dernières étant à l’origine de leur formation .