Prix de l’eau

Prix de l’eau

Le Syndicat des eaux Jouars-Pontchartrain/Maurepas (SIAEP), présidé par le Maire de Jouars-Ponchartrains, assurait depuis 1964 la compétence de la distribution d’eau sur nos deux communes.
La loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe), promulguée le 7 août 2015, et l’entrée de Maurepas dans la Communauté d’agglomérations de Saint-Quentin en Yvelines (SQY), dotée de la compétence "eau", ont entraîné la disparition de ce syndicat.

Un arrêté préfectoral en date du 12 décembre 2016 a prononcé la fin de la compétence "eau" exercée par le SIAEP. La conséquence immédiate est l’obligation de répartir les actifs et passifs du SIAEP entre Jouars-Pontchartrain et Maurepas. Cela comprend essentiellement les champs captants de Cressay, les réservoirs situés sur Maurepas, les réseaux de distribution d’eau ainsi que la trésorerie et les emprunts contractés par le SIAEP.

Parallèlement, le SIAEP avait conclu, via une délégation de service public, une convention de distribution avec la société Véolia, qui se termine le 30 juin 2017. D’ici cette date, il convient de déterminer les actions à entreprendre pour mener à terme cette convention. Le SIAEP n’ayant plus d’existence légale, Jouars-Pontchartrain ou Maurepas doivent reprendre cette compétence. A la demande de SQY, c’est Jouars-Pontchartrain qui va assurer cette mission par le biais d’une convention pour permettre l’alimentation de Maurepas.

Cette solution temporaire permet de maintenir pour les deux communes le prix de l’eau à son niveau actuel, en laissant le temps nécessaire à Jouars-Pontchartrain d’adhérer à un nouveau syndicat. Toutefois, le choix est limité puisque notre commune est entourée par deux importants syndicats : le SIRYAE et le SMGSEVESC, ce dernier assurant la distribution d’eau d’une grande partie de SQY. Il est certain que le prix de l’eau subira une hausse significative, quel que soit le syndicat choisi, au vu des éléments qui nous ont été communiqués.