Une volonté politique pour Jouars-Pontchartrain

Une volonté politique pour Jouars-Pontchartrain

Comme ailleurs, la citoyenneté est en danger dans notre commune et se traduit par une attitude de consommation plus que de participation. Cependant tout n’est pas si noir à Jouars-Pontchartrain car nous avons une richesse associative, culturelle et sportive, remarquable. L’équipe municipale refuse la résignation et souhaite replacer la citoyenneté au cœur du dispositif public et favoriser l’écoute ainsi que la participation des habitants à la vie locale.

Citoyenneté en danger ?

La richesse associative, culturelle et sportive, remarquable de Jouars-Pontchartrain permet de rassembler les habitants autour d’activités très nombreuses et forts appréciées de la population. Fait de société et évolution des normes et des certifications, l’encadrement de ses activités devient de plus en plus technique et la professionnalisation tend à remplacer le bénévolat. Cela n’est pas sans poser de problèmes aux dirigeants d’association quand il s’agit de rémunérer ces professionnels...

Plus inquiétante est la difficulté grandissante à trouver des ressources bénévoles pour aider la Municipalité à encadrer ses événements (Fête communale, vide-greniers, Marché de Noël, Repas des Aînés, tenue des élections...). Nos bénévoles, dont il faut remercier chaleureusement l’engagement et la disponibilité, appartiennent pour une part significative d’entre eux, à la catégorie des Seniors de la commune et la relève n’est pas assurée.

Comment relancer la Citoyenneté ?

L’équipe municipale refuse la résignation et souhaite replacer la citoyenneté au cœur du dispositif public et favoriser l’écoute ainsi que la participation des habitants à la vie locale. La commune est une entité de proximité, à taille humaine, ou chaque habitant peut réellement influencer la qualité de vie et également créer un lien social et intergénérationnel.

Empreintes Citoyennes est un dispositif qui a été créé par une société de conseil en marketing public, basée sur la commune, la société Proxité. Nous sommes très fiers d’avoir été pilote de l’initiative Ville Citoyenne et que cette dernière ait été retenue récemment nationalement pour participer au projet de citoyenneté du pays.

Ce dispositif permet aux citoyens de la commune de faire connaitre leurs actions à un comité citoyen qui est composé de membres représentatifs (gendarmerie, grandes associations, paroisse...). Le comité sélectionne sur des critères impartiaux les citoyens les plus actifs. Ceux-ci sont reconnus publiquement lors d’une cérémonie annuelle et un clou urbain portant leur nom et l’année est planté sur le trottoir face à la Mairie, à la façon du boulevard des célébrités de la ville de Los Angeles.

Participer !

Ce site Internet possède une rubrique Participer qui rassemble des possibilités de démocratie participative et aussi d’interactions avec la vie associative.
Parallèlement, le Portail Familles, des télé-procédures et une application mobile permettent aux citoyens d’être replacés au cœur du système communal.


Pour en savoir plus...
- blog dédié à l’éco-citoyenneté www.le-citoyen.fr où se trouvent de nombreux articles sur la citoyenneté
- site du Gouvernement : égalité, citoyenneté, participez