Alerte sécurité !

Alerte sécurité !

En cette fin d’année, la commune de Jouars-Pontchartrain constate une multiplication des cambriolages, des démarchages suspects et des vols à la "fausse qualité". Soyez vigilants !

Méfiez-vous des imposteurs ! Des personnes malhonnêtes se font passer pour des professionnels (agents EDF, ramoneurs, postiers, plombiers, pompiers, ripeurs, policiers, jardiniers, gendarmes…) et profitent de votre bonté pour s’introduire chez vous et vous dérober vos objets de valeur et vos liquidités.


Pour la sécurité de tous, nous vous recommandons d’adopter les réflexes suivants.
  • Utilisez systématiquement l’entrebâilleur et le judas de votre porte.
  • Quelle que soit la profession, ne vous fiez pas aux apparences. Même si la personne est en tenue de travail, en cas de doute, demandez-lui une carte professionnelle ou un justificatif d’intervention. En cas de refus, ne laissez pas la personne entrer.
  • N’hésitez pas à effectuer un contre-appel pour vérifier que la venue de la personne qui se présente chez vous est bien officielle. Contactez l’organisme d’origine, votre concierge, la police... Utilisez les numéros de téléphone que vous avez en votre possession (figurant généralement sur les avis d’échéance ou les factures) et non pas ceux donnés par la personne qui se présente.
  • Si vous faites entrer une personne chez vous, sollicitez la présence de quelqu’un de confiance et accompagnez la personne dans tous ses déplacements dans votre domicile.
  • Avant la venue de toute personne dans votre domicile, dissimulez vos objets de valeur dans un placard fermé à clef que vous n’ouvrirez sous aucun prétexte.
  • Photographiez vos objets de valeur. En cas de vol, vos clichés faciliteront à la fois les recherches menées par les forces de l’ordre et l’indemnisation faite par votre assureur.
  • Si vous voyez ou constatez quelque chose d’inhabituel ou une présence suspecte dans votre quartier ou hameau, contactez la police municipale ou la gendarmerie.
  • Prenez des nouvelles des personnes fragiles et isolées de votre voisinage car ce sont souvent les premières victimes.

La police municipale et la brigade de gendarmerie de Jouars-Pontchartrain se sont associées pour renforcer les patrouilles.

En cette période de l’année nous nous devons d’être plus vigilants et solidaires que jamais, la sécurité est l’affaire de tous.

Au moindre doute, contactez le 17 !