Attention : démarchage suspect !

Attention : démarchage suspect !

Il a été signalé à la mairie de Jouars-Pontchartrain la présence d’une personne faisant du démarchage, sente de la Cimballe, et soi-disant missionnée par la mairie pour une enquête sur les nuisances sonores dans la commune. Nous n’avons pas été informés d’un tel démarchage et ne l’avons donc, par conséquent, pas autorisé. Soyez prudent et n’ouvrez pas votre porte à un inconnu. En cas de doute, contactez la gendarmerie.

Comment se prémunir et mieux gérer les risques ?


Ce qu’il faut savoir :

Il existe des moyens simples de se prémunir contre les vols, cambriolages et autres fraudes.

Si une personne se présente à l’interphone ou frappe à votre porte, utilisez le viseur optique ou l’entrebâilleur.

Soyez vigilant lorsque des employés du gaz, de l’électricité, de la poste, des opérateurs pour des lignes internet ou téléphoniques, des policiers ou gendarmes se présentent chez vous. Même si la personne est en uniforme, demandez-lui de présenter une carte professionnelle, un ordre de mission ou un justificatif d’intervention. Si vous avez un doute, ne la laissez pas entrer. Vous pouvez lui proposer un autre rendez-vous afin de vous laisser le temps de procéder aux vérifications nécessaires.

Si vous effectuez un contre-appel, utilisez les numéros de téléphone que vous avez en votre possession (figurant généralement sur les avis d’échéance et les factures) et non pas ceux donnés par la personne qui se présente ou vous appelle.

Si vous faites entrer une personne chez vous, essayez de solliciter la présence d’un voisin. accompagnez-la dans tous ses déplacements à l’intérieur de votre domicile. Ne divulguez en aucun cas l’endroit où vous cachez vos bijoux, votre argent ou tout autre objet de valeur.

Ne vous laissez pas abuser en signant un papier dont le sens ou la portée ne vous semblent pas clairs. Sachez que pour tout démarchage à domicile, vous disposez d’un délai de rétractation de sept jours.

En savoir plus...