Attributions de logements sociaux : bientôt 67 logements disponibles

Attributions de logements sociaux : bientôt 67 logements disponibles

Les programmes de construction de logements sociaux à Jouars-Pontchartrain ont débuté il y a maintenant 3 mandats pour répondre à la demande de nouveaux logements imposés par la loi SRU (loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains) et l’Etat. Ce sont ainsi 195 logements sociaux qui ont été réalisés et sont occupés à ce jour à Jouars-Pontchartrain.

Des programmes de construction pour répondre à la demande

Dans notre commune, cela s’est traduit par des programmes à peu près raisonnables, même si les intégrations dans certains quartiers ont pu parfois être difficiles. Des bâtiments de petite hauteur ont été réalisés en conformité avec les différents PLU communaux.
L’intégration sociale semble se faire correctement à Jouars-Pontchartrain.

L’équipe municipale souhaite transformer l’image négative attachée aux logements sociaux. Elle travaille actuellement avec les bailleurs sociaux et l’État (le Préfet) afin de récupérer le plus possible de capacité d’attribution au niveau de la commune.

Ainsi, le Maire a participé en février 2021, avec d’autres communes de notre bassin, à un atelier de travail organisé par notre députée sur ce sujet avec Madame Emmanuelle Wagon, la ministre du Logement.

La Municipalité souhaite en effet attribuer en priorité les logements sociaux que nous construisons, ici à Jouars-Pontchartrain, à nos demandeurs "locaux" (les jeunes, les parents isolés, les jeunes couples, les situations humaines et sociales délicates, etc.). Il faut savoir qu’un couple avec 2 enfants et 4800 € de revenus mensuels est éligible aux logements sociaux.

Les logements sociaux construits deviendraient alors les éléments essentiels à la création d’un parcours résidentiel ou à toutes les étapes de la vie, de la jeunesse à la grande séniorité, notre population locale pourra accéder à une réponse de logement adaptée. L’image de ces constructions sociales, dans la population de notre commune, serait alors considérablement plus positive.

Dans peu de temps, la commission d’attribution des logements sociaux du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de notre commune aura à attribuer 67 nouveaux logements sociaux qui sont en cours de livraison.

L’équipe municipale souhaite que cette information circule à Jouars-Pontchartrain et dans notre bassin de vie, afin d’alerter au plus tôt ceux qui cherchent un logement.

Pour prétendre à un logement social, la création d’un dossier de demande comportant différents justificatifs est nécessaire, ainsi que la prise d’un rendez-vous avec le service affaires sociales, au 01 34 91 01 01 ou par mail : ccas78760@jouars-pontchartrain.fr

Consultez l’article comportant les informations pour réaliser une demande de logement social