Budget participatif

Budget participatif

Le nouveau budget participatif de Jouars-Pontchartrain permet de favoriser la participation des Chartripontains, de créer du lien social et de sensibiliser nos habitants à la citoyenneté.

L’équipe municipale porte des projets issus du programme que vous avez choisis par le vote aux élections municipales de juin 2020. Ces projets font appel à la démocratie participative et sont coconstruits avec les habitants de Jouars-Pontchartrain.

Complémentairement, la Municipalité souhaite faire émerger des projets répondant à des besoins spécifiques des habitants pour un quotidien plus agréable dans le quartier, le hameau ou le village entier.

Le principe est simple. Il s’agit de permettre à toutes les personnes qui ont l’envie de s’impliquer dans la vie de notre village de déposer des projets qui améliorent la qualité de vie des habitants.

Vos élus sont créatifs et ont bien sûr leurs propres idées développées dans les commissions municipales. Cependant, chaque habitant peut également être source d’innovation et de progrès. C’est ce que l’on appelle l’intelligence collective.

Qui peut déposer un projet ?

Vous pouvez déposer un projet seul ou en équipe (ateliers citoyens, associations ou collectif d’habitants), quel que soit votre âge et votre nationalité si :

  • vous habitez à Jouars-Pontchartrain ;
  • vous travaillez à Jouars-Pontchartrain ;
  • vous êtes scolarisé dans un établissement scolaire à Jouars-Pontchartrain.

Le nombre de projets par porteur est limité à trois maximum.

Quel est le montant du budget ?

Les projets retenus seront financés par l’affectation d’une partie du budget communal 2021. Ils s’inscriront dans une enveloppe annuelle pouvant aller jusqu’à 30 000 € la première année. Ce montant pourra être revu les années suivantes. Le montant des projets sélectionnés et non consommés sur l’année courante sera reporté sur l’année suivante.

Quels sont les projets recevables ?

Les projets doivent servir l’intérêt collectif des habitants de Jouars-Pontchartrain et non pas les intérêts individuels. Ils doivent être formalisés de sorte que l’on puisse comprendre de quoi il s’agit, la problématique résolue, l’identité des créateurs du projet, les bénéfices et objectifs pour la commune et les habitants, les délais et moyens nécessaires à sa réalisation, le montant d’investissement estimé. Le Conseil des Sages pourra accompagner les inventeurs de projets tout au long de la procédure jusqu’à la réalisation.

Comment se déroule l’appel à projet ?

Le dépôt des projets se fait sur le portail Démocratie Participative et Citoyenneté Impliquante à Jouars-Pontchartrain : democratiejp.com sous l’onglet Budget Participatif et en remplissant le formulaire proposé.

Quelle est la date limite de dépôt de projet ?

La date limite de dépôt des projets est fixée chaque année au dernier jour du mois d’août. Les projets déposés après cette date seront soumis avec ceux de l’année suivante.

Comment se fait le choix des projets ?

Les projets déposés et réputés recevables seront soumis au vote des habitants de Jouars-Pontchartrain aux environs de début octobre afin d’être classés par priorité d’intérêt.

Comment se fera la réalisation des projets ?

Les projets, qui seront classés prioritaires par les habitants et qui entreront dans le budget participatif annuel, seront réalisés en maîtrise d’œuvre de la commune (maximum 3 par an). Les projets seront ajoutés à la liste des travaux à réaliser et le délai dépendra de la charge des équipes. Les réalisations pourront avoir lieu sur l’année N+1.

Accéder au formulaire afin de soumettre vos propositions de projets...