Cérémonie citoyenne 2019

Cérémonie citoyenne 2019

Depuis 2015, une cérémonie citoyenne est organisée par la commune de Jouars-Pontchartrain. Elle mêle Empreintes citoyennes, la remise des médailles du travail, des médailles d’honneur régionales, départementales et communales ainsi que la mise à l’honneur des jeunes sportifs chartripontains méritants (depuis 2018).

Une cérémonie citoyenne sous le signe de l’émotion

Empreintes citoyennes

L’émotion était palpable durant cette édition 2019 qui se tenait le samedi 16 novembre 2019. Yvette Poiré, Chartripontaine de longue date, décédée récemment, a été mise à l’honneur par un clou urbain, implanté rue Sainte-Anne et dévoilé en présence de son fils, Philippe, et de sa belle-fille, Aurélie.

Une fois l’inauguration du clou urbain terminée, les convives ont été invités à rejoindre la mairie pour la suite de la cérémonie. Véronique Boone, première adjointe en charge de la Culture et du Patrimoine, a tenu un discours poignant, retraçant le parcours d’Yvette Poiré et de la famille sur la commune.
Philippe Poiret a ensuite pris la parole, en son nom et en celui de son frère, Jean-Marie Poiré, célèbre cinéaste ayant notamment réalisé Les Visiteurs. Ce discours très émouvant, empli d’anecdotes et de plaisanteries sur sa famille, était un magnifique hommage rendu à leur mère, Yvette.

Médailles du travail

La suite de la cérémonie a mis à l’honneur les médaillés du travail. Le Maire, Hervé Lemoine, et les élus présents ont récompensé trois Chartripontains pour la longévité de leurs carrières professionnelles.

Médailles d’honneur régionale, départementale et communale

Puis, ce sont quatre agents du Personnel commmunal qui se sont vu remettre une médaille d’honneur régionale, départementale et communale pour leur engagement dans le service public.

Mérite sportif

Pour clôturer cette cérémonie citoyenne, huit jeunes sportifs chartripontains ont été récompensés pour leurs brillants résultats lors de compétitions régionales et nationales cette saison. Ils ont reçu un diplôme du mérite sportif et deux places de cinéma en cadeau.
Un mérite sportif d’honneur a également été décerné à Michel Roux, fondateur du Club des Arts Martiaux de Jouars-Pontchartrain qu’il anime et dirige depuis 50 ans cette année.

Cette valse d’émotions et de récompenses a laissé place à un cocktail convivial, un moment de partage et d’échange, idéal pour achever cette cérémonie en beauté.