Covid-19 : prévention et vaccination, l’action de Jouars-Pontchartrain

Covid-19 : prévention et vaccination, l’action de Jouars-Pontchartrain

La commune de Jouars-Pontchartrain ne participe pas au processus national de vaccination. Les choix locaux de centres de vaccination ruraux pour le Sud Yvelines se sont portés vers Houdan et Les Mesnuls. Face aux difficultés rencontrées et à la frustration ressentie par nos habitants, la Municipalité a néanmoins mis en place de nombreuses actions, depuis plusieurs mois.

  • Déploiement d’un centre de test PCR, tous les samedis au foyer rural, en collaboration avec la cellule Covid-19 territoriale Neauphle-Jouars. 572 personnes ont été testées, soit environ 50 personnes par samedi, depuis onze semaines. Ce centre nous a permis de réaliser des opérations spéciales comme, par exemple, le dépistage d’une partie des élèves de l’école élémentaire quand les premiers cas de variant britannique sont apparus.
  • Établissement et tenue d’une liste, à l’accueil de la mairie, de 220 personnes de plus de 75 ans (sur un total de 560 personnes sur la commune) qui avaient des difficultés à trouver une place disponible pour se faire vacciner. 170 personnes de cette liste ont été vaccinées, 40 ont trouvé un rendez-vous entre temps et les 10 derniers sont des cas particuliers (allergie, maladie …).
  • Organisation d’un groupe réunissant des médecins et soignants de la commune afin de travailler ensemble sur une possible vaccination locale.
  • Mise en place d’un espace de vaccination collectif au foyer rural, le vendredi, afin que les médecins, infirmiers, pharmacien de la commune, aidés de bénévoles, puissent vacciner leur patientèle dans de meilleures conditions de sécurité sanitaire. 68 personnes ont été vaccinées sur deux vendredis et en fonction des doses reçues.
  • Affrètement d’un bus et coordination, avec la CCCY, de la vaccination de 24 seniors ayant des difficultés à se déplacer vers le Vaccinodrome de Saint-Quentin en Yvelines.

S’il faut de l’aide et des ressources locales pour accélérer les vaccinations, à Jouars-Pontchartrain, nous sommes prêts à y contribuer.