Du nouveau à la restauration scolaire !

Du nouveau à la restauration scolaire !

La rentrée scolaire 2021-2022 apporte son lot de nouveautés à Jouars-Pontchartrain. Du côté de la restauration scolaire, les menus comporteront désormais 4 composantes, contre 5 auparavant, mais avec 60 % minimum de produits de qualité et durables, dont au moins 30 % de produits biologiques, et un repas complètement bio par semaine.

« Chers parents,

Suite au renouvellement par la Communauté de Communes Cœur d’Yvelines de l’appel d’offres pour la restauration scolaire, un nouveau cahier des charges a été établi et de nouvelles options ont été proposées pour les repas avec de nouveaux tarifs.

Le prestataire qui a le mieux répondu et a été choisi par la Communauté de Communes est le même que précédemment à savoir Yvelines Restauration.

Les exigences de qualité ont progressé avec la prise en compte de la loi Egalim et des formules avec plus d’éléments bio ont été proposées.

Nous avions prévu de faire un sondage auprès de tous les parents d’élèves fin juin mais nous avons reçu tardivement (début août) les informations sur les différentes options et les tarifs et nous devions effectuer un choix dans un délai très court (mi-août au plus tard). Ces délais ne nous ont pas permis d’effectuer un sondage auprès des familles comme nous le souhaitions.

Les quatre options proposées donnaient le choix entre 4 ou 5 composantes et le choix entre une formule correspondant au respect minimum de la loi Egalim et une formule plus qualitative avec 60 % minimum de produits de qualité et durables, dont au moins 30% minimum de produits biologiques – avec un repas complètement bio par semaine.

Conformément à nos engagements, nous avons choisi la formule avec le plus d’éléments qualitatifs.

Cependant, sans pouvoir consulter les parents d’élèves, nous ne souhaitions pas que cela conduise à une trop forte augmentation des tarifs par rapport à l’année précédente.

Par conséquent, nous avons opté pour l’option 2, à savoir 4 composantes avec 60 % minimum de produits de qualité et durables, dont au moins 30% de produits biologiques – avec un repas complètement bio par semaine.


Nous avons fait ce choix pour offrir aux enfants des repas de qualité tout en limitant l’augmentation des tarifs qui aurait été plus élevée avec 5 composantes.

En effet, l’option avec 5 composantes induisait une augmentation double de celle de l’option avec 4 composantes soit 10% de plus que le tarif actuel.

Le passage à 4 composantes par repas va dans le sens des choix faits par de nombreuses communes de la Communauté de Communes qui en sont satisfaites et qui ont notamment constaté une nette réduction du gaspillage.

Cette option est déterminée pour une période d’un an à titre expérimental, ce qui nous permettra de faire le bilan et d’estimer les bienfaits du repas à 4 composantes notamment sur la question du gaspillage alimentaire.

Nous nous engageons à consulter les parents d’élèves avant la fin de l’année scolaire pour savoir si l’on maintient cette formule ou si on considère à nouveau l’option avec 5 composantes pour l’année 2022-2023.

Un choix que les parents d’élèves pourront faire de façon éclairée avec le recul et l’expérience nécessaire.

Dès à présent, nous sollicitons l’organisation d’une Commission menu avec le prestataire Yvelines Restauration dans les plus brefs délais afin d’avoir une meilleure visibilité sur la composition des menus.

Enfin, un goûter sera désormais fourni à tous les enfants dans un souci d’égalité et d’équilibre alimentaire.

Soyez assurés de notre volonté d’agir pour le bien-être des enfants.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous souhaitons à tous une bonne rentrée 2021.

Respectueusement. »

Helena Ramalho
Adjointe au maire Jeunesse et scolaire