Festival du conte 2019

Festival du conte 2019

La médiathèque de Jouars-Pontchartrain vous a concocté une programmation familiale et dynamique à l’occasion du Festival du Conte 2019 !

FESTIVAL DU CONTE 2019

En octobre 2019 à la médiathèque

Spectacles et ateliers pour les enfants

Soirée familiale "Et si..."

avec la conteuse Karine Mazel et le musicien Anaël

Vendredi 11 octobre 2019 à 20h00
Médiathèque - Salle Liebermann

Dès 6 ans

Les contes appartiennent à la tradition orale. Leur nature est donc profondément instable et mouvante. Contrairement à la littérature écrite, les contes se réinventent à chaque narration.
Lors de cette soirée performative et interactive, Karine raconte un conte de son répertoire. Le public est ensuite invité à imaginer d’autres possibles à l’histoire.
Et si le personnage n’avait pas ouvert sa port ? Et si elle avait été enlevée par le cavalier rouge sur le chemin de la forêt ? Et si il n’avait pas reçu le message à temps ? Et si ça se passait dans un autre pays ou aujourd’hui ? Quelles conséquences et quelle nouvelle version du conte ?
Séance suivie pour ceux qui le souhaitent d’un buffet participatif.

Réservation indispensable auprès de la médiathèque

"Main dans la main"

Danse à quatre mains par la Compagnie Miss O’Youk...

Samedi 12 octobre 2019 à 10h30
Médiathèque - Salle Liebermann

1-2 ans

Quatre mains dansent et jouent dans un petit théâtre en bois. Elles emmènent l’enfant dans des univers colorés, ludiques et visuels.
Orchestré par le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, de courts tableaux se succèdent et explorent ce qui fait le quotidien des tout-petits : les sons, le mouvement, les couleurs, les formes et les matières. Un monde en miniature s’ouvre à nous et met nos cinq sens en éveil.

Réservation indispensable auprès de la médiathèque

"Dansez autour des livres"

Atelier par la Compagnie Miss O’Youk...

COMPLET ! Samedi 12 octobre 2019 à 14h30
Médiathèque

Séance supplémentaire le samedi 12 octobre 2019 à 15h30 - 2 places disponibles !

4-8 ans

Cet atelier ludique d’éveil au mouvement, en lien avec des albums thématiques de littérature jeunesse, mêle jeux de corps, manipulations d’objets et lectures.
C’est l’occasion d’explorer nos émotions en mouvement. Nous exprimons la colère, la tristesse, la joie et la peur à travers le corps et découvrons leurs nuances.
La compagnie accorde une grande importance à la transmission d’un projet artistique. Carole Lahille et Cecilia Proteau s’appuient sur les capacités extraordinaires de l’enfant à rentrer dans l’imaginaire, pour révéler son potentiel créatif.
À travers différents jeux d’espace, sensoriels et ludiques, l’enfant découvre le plaisir de s’exprimer avec son corps et la joie de danser.

Réservation indispensable auprès de la médiathèque (places limitées)

"Petits contes pour devenir grands"

avec Thomas Josse de la compagnie Cœurs battants

Samedi 19 octobre 2019 à 17h15
Médiathèque - Salle Liebermann

3-6 ans

Le conteur Thomas Josse propose aux enfants, accompagnés de leurs parents, de petites histoires avec des objets, du mouvement et des percussions corporelles.

Réservation auprès de la médiathèque

Et aussi...
  • Un spectacle est spécialement organisé, le mardi 15 octobre, pour les structures de la petite enfance.
  • Des jeux, des livres et des coloriages autour des contes sont à disposition à la médiathèque pendant toute la durée du Festival.
Informations pratiques
  • Spectacles et ateliers gratuits
  • Réservation indispensable
Renseignements et réservations