Fibre optique

Fibre optique

L’arrivée de la fibre optique à Jouars-Pontchartrain, prévue courant mai 2019 par Yvelines Fibre, a fait l’objet d’une réunion publique d’informations et d’un forum des opérateurs, au foyer rural.

La réunion publique et le forum des opérateurs étaient organisés par Yvelines Fibre.

Réunion publique d’informations

Mercredi 15 mai 2019 à 19h00 au foyer rural (grande salle)

Présentation de l’arrivée de la fibre optique et des usages
Explication sur l’ouverture à la commercialisation de la fibre optique
Questions/réponses avec le public


Forum des opérateurs "fibre"

Lundi 20 mai 2019 de 16h00 à 20h00 au foyer rural (grande salle)

Rencontre avec les opérateurs "fibre"
Information sur les Offres Très haut Débit et les coûts de raccordement

Fin 2017, Yvelines Fibre, filiale de TDF, s’est engagée auprès du département des Yvelines et du Syndicat Mixte Yvelines Numérique à déployer la fibre optique dans les territoires peu denses, situés principalement en zone rurale. Ce déploiement est prévu sur trois ans.
Les Chartripontains vont ainsi très bientôt pouvoir bénéficier de services Internet de qualité. Cela placera Jouars-Pontchartrain parmi les premières communes rurales du département à être raccordée au très haut débit.

Les travaux sont en cours de finalisation, l’ouverture commerciale se fera au mois de mai 2019.

Chacun a pu le constater, depuis plusieurs mois, la fibre est tirée dans les rues de la commune. Yvelines Fibre est l’opérateur d’infrastructure, celui qui déploie le réseau. Bientôt, des opérateurs commerciaux vont venir proposer leurs offres afin que chacun puisse bénéficier de services Internet. C’est auprès d’eux qu’il faudra souscrire pour profiter pleinement d’un Internet au très haut débit.

Cette ouverture commerciale se fera progressivement.

Le réseau fibre optique, déployé par Yvelines Fibre, est neutre et non discriminant. Il est mis à disposition de tous les opérateurs commerciaux (Fournisseurs d’Accès à Internet) qui veulent fournir le très haut débit aux foyers de la commune.
Certains, qui ont déjà signé un accord avec Yvelines Fibre, seront présents dès l’ouverture, d’autres arriveront progressivement afin d’élargir l’offre de services qui sera proposée. Ce sont ces FAI qui prennent la décision du moment où ils souhaitent commercialiser leurs prestations sur le réseau.

Le déploiement de la fibre s’arrête sur les limites de propriété domaine public/domaine privé ou dans les parties communes pour les collectifs.

Après souscription d’une offre auprès d’un opérateur Internet, celui-ci conviendra d’un rendez-vous pour qu’un technicien qualifié procède aux travaux nécessaires pour le raccordement au domicile.

Le raccordement à la fibre optique

Selon la politique commerciale du FAI, celui-ci pourra facturer des frais de raccordement ou bien prendra les travaux à sa charge.
La fibre optique pénètre dans le logement par le même cheminement que le câble téléphonique depuis le trottoir ou les parties communes.
La fibre optique est un nouveau réseau, le réseau cuivre existant est évidemment conservé.
Une prise terminale optique sera fixée à l’intérieur des logements. La position de la prise optique est choisie avec le technicien en fonction de l’intérieur du logement. Cette installation est définitive, elle restera en place même en cas de changement d’opérateur.
Si des travaux sur le domaine privé s’avèrent nécessaires pour raccorder la fibre dans le logement, ceux-ci seront à la charge du propriétaire.

Comment tester son éligibilité

Pour savoir si un logement est raccordable à la fibre, un outil d’éligibilité est consultable sur www.yvelinesfibre.fr.

Documentation Yvelines Fibre
Flyer "opérateurs"
FAQ Yvelines Fibre

Plus d'information