Inscrivez-vous au nouvel atelier citoyens sur democratiejp.com

Inscrivez-vous au nouvel atelier citoyens sur democratiejp.com

La Municipalité de Jouars-Pontchartrain vous propose de vous impliquer dans la vie locale en participant à un nouvel atelier citoyens sur "la mémoire vivante de la commune". Quelques places sont également vacantes pour l’atelier "bien-être animal et notre commune". Pour vous inscrire aux ateliers, rendez-vous sur democratiejp.com.

L’atelier mémoire vivante de la commune

En tant qu’habitants de la commune vous avez probablement des connaissances et des informations à transmettre ou à faire retranscrire sur l’histoire de la commune. C’est pourquoi un nouvel atelier va être organisé. Intitulé "mémoire vivante de la commune", il aura comme aspect principal l’organisation de rencontres intergénérationnelles, notamment afin de recueillir la parole des seniors de la commune.
L’objectif est de donner la possibilité à des enfants, des jeunes ou des adultes d’écouter, d’apprendre et de découvrir des éléments mémoriels sur l’histoire de la commune.

Réaliser une restitution de la mémoire vivante et redécouvrir l’histoire de Jouars-Pontchartrain à travers ses habitants, telle est la finalité de cet atelier. Cela passera par la collecte d’informations, d’interviews enregistrées, par l’analyse de documents anciens et par les échanges.

Une mission chaleureuse qui sera marquée par les rencontres, pour l’histoire, pour la mémoire de notre commune et de ceux qui y ont vécu.

Des places restantes pour l’atelier le bien-être animal et notre commune

On définit souvent le niveau d’évolution d’une société à la façon dont elle traite ses animaux. Il en est de même à l’échelle de la commune. Animaux domestiques, de compagnie, de sports, d’élevage, notre commune fait-elle une place à la hauteur de l’affection et des joies qu’ils nous procurent ? Comment traite-t-on les éventuelles nuisances qu’ils occasionnent afin de permettre à tous de vivre en respectant l’autre ?
Un nouveau label vient d’être lancé par la Région Île-de-France autour du bien-être animal et comment les communes le favorisent. Pourrions-nous l’obtenir ensemble pour notre commune ?

  • Association solidaire de conseil et de garde d’animaux ? ;
  • Centre d’éducation ? ;
  • Subventionnement et bénévolat à la SPA ? ;
  • Mise en œuvre de systèmes de lutte contre la perte et le vol ? ;
  • Plan d’action contre la maltraitance envers les animaux ? ;
  • Campagne pédagogique sur les déjections canines vers les maitres ? ;
  • Mise en place de sacs et poubelles à déjections adaptés à la configuration de la commune ?

Ces ateliers d’intelligence collective sont l’occasion de transformer les idées en véritables opportunités, en projets concrets et réalisables pour notre commune.

Vous êtes motivés par ces sujets ? Vous avez envie de faire avancer votre commune ? Participez à une aventure humaine enrichissante ! Inscrivez-vous sur democratiejp.com !

Les autres ateliers citoyens étant tous complets, nous vous remercions de ne pas vous y inscrire. Les inscriptions reçues pour des ateliers complets sont mises en réserve pour d’autres thèmes qui seront proposés dans le temps.