Journées du Patrimoine 2019

Journées du Patrimoine 2019

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2019, la commune de Jouars-Pontchartrain proposait deux animations culturelles et patrimoniales.

Samedi 21 septembre, près de 40 personnes ont participé à la visite commentée de la Chapelle Destillieres-d’Osmond. Certaines étaient originaires de Jouars Pontchartrain d’autres de Beynes, Plaisir, Élancourt et même une personne venue spécialement de Pezenas ! C’est sous le soleil que l’histoire de ce monument a été contée, que les vies extraordinaires des membres des familles Destillieres et d’Osmond et leur empreinte actuelle sur la commune ont été racontées. Il s’agissait de la première ouverture au public de ce monument sépulcral, situé dans le cimetière de Jouars-Pontchartrain.

Dimanche 22 septembre, une balade guidée, intitulée "Patrimoine et biodiversité liés à l’eau", de 7 km s’est tenue sous une belle pluie, au début. Le public était moins nombreux que la veille mais passionné. La promenade était enrichie de commentaires à la fois sur la nature et l’environnement (géologie, flore et paysage) mais aussi sur l’histoire des moulins et points d’eau (moulin à papier, moulins de Chennevières, moulin du Potençon, moulin Neuf, moulin du Désert, lavoir d’Ergal...).