Le nichoir du clocher de l’église Saint-Martin installé

Le nichoir du clocher de l’église Saint-Martin installé

Le samedi 7 mars 2020, un nichoir destiné à accueillir des chouettes effraies a été installé dans le clocher de l’église Saint-Martin, à Jouars-Pontchartrain. Sa mise en place a été retransmise en direct à la médiathèque sous les yeux d’un public passionné.

En mai 2019, la commune a sollicité l’association Atena78, qui œuvre pour la protection de la nature et notamment la préservation des oiseaux, afin de faire revenir la chouette effraie, espèce protégée, dans le clocher de l’église Saint-Martin dont la restauration est quasiment achevée.

Le samedi 7 mars a été une journée spéciale pour la classe de CE2 de Madame Danguillaume, institutrice de l’école élémentaire, ainsi que pour la commune qui a vu l’installation du nichoir fabriqué par les élèves et l’association.

Un nichoir en place pour 30 à 40 ans !

En présence d’élus et de présidents d’associations pour l’environnement, Dominique Robert, président d’Atena78, a retracé le projet.

Afin d’impliquer la jeune génération, c’est une classe de CE2 de l’école élémentaire qui s’est chargée de la création et de la construction de ce nichoir, à l’occasion d’ateliers animés par des membres de l’association Atena78. Ces ateliers ont permis de sensibiliser les enfants aux problématiques environnementales liées à la chouette effraie.

Grâce à un système ingénieux, l’installation du nichoir a pu être retransmise en direct dans la salle Liebermann de la médiathèque.

La commune remercie l’association Atena78 et la classe de CE2 pour leur implication dans ce projet.

La commune espère maintenant que ce nouvel abri permettra le retour rapide de la chouette effraie à Jouars-Pontchartrain.