Nouveau : des places supplémentaires en crèche et des solutions de garde ponctuelle

Nouveau : des places supplémentaires en crèche et des solutions de garde ponctuelle

En mai dernier, la Municipalité de Jouars-Pontchartrain avait fait un point complet sur les places en crèche, les modes de garde et l’action de la commune pour la petite-enfance.

Ce point mettait en avant la forte croissance des demandes de places en crèche publique intercommunale et faisait un bilan des places disponibles et des coûts (crèche publique, crèches privées et offre des assistantes maternelles).
Avec 1 place pour 4 demandes, l’offre de la commune est supérieure à la moyenne nationale (1 pour 8). Toutefois, la Municipalité a souhaité anticiper le mieux possible la croissance démographique de la commune.

Consulter l’article "Places en crèche et modes de garde : l’action de la commune pour la petite-enfance"

Le travail de l’équipe municipale a porté ses fruits avec quelques nouvelles positives.



3 berceaux supplémentaires ont été acquis, fin octobre, dans les 2 crèches privées situées sur la commune, à des conditions spécifiques et négociées avec leur opérateur Maison Bleue. C’est un aboutissement positif pour les habitants, après plusieurs mois de négociations. Très proche du coût pour la commune d’un berceau à la crèche intercommunale, cette initiative a permis à 3 familles supplémentaires, qui se trouvaient sur liste d’attente, d’obtenir une place à des conditions identiques à la crèche publique (avec un décalage lié à la contribution de la CAF).

Un travail est en cours, grâce à plusieurs initiatives soutenues par des entrepreneurs indépendants, afin de développer le nombre de crèches privées disponibles à Jouars-Pontchartrain.


Le maire a informé la communauté de communes Cœur d’Yvelines de ses besoins et être favorable au rachat des 5 berceaux de la crèche intercommunale gérés directement par la CCCY. Ceux-ci sont actuellement sous-traités, en gestion privée entreprises, à Maison Bleue. 2 de ces berceaux sont occupés par des enfants chartripontains, que les entreprises des parents cofinancent.


Le nombre de parents à Jouars-Pontchartrain ayant développé une activité professionnelle de type libérale, indépendante ou microentreprises, est en très forte croissance. De 400 entreprises localisées à Jouars-Pontchartrain, en 2014, les statistiques du service développement économique de la CCCY indiquent aujourd’hui 1000 entreprises.

Ce sont autant de parents qui peuvent être intéressés par une solution de garde ponctuelle en crèche, pour pouvoir faire un déplacement professionnel ou simplement alléger un parent aidant.

L’équipe municipale et Maison Bleue proposent de communiquer aux Chartripontains, via une application mobile, une information sur les berceaux inoccupés (absences pour maladie , vacances...) pour une utilisation temporaire. Il faut monter son dossier administratif et financier à l’avance pour pouvoir bénéficier de l’application et de ces places vacantes.
Télécharger le flyer Maison Bleue…

Jouars-Pontchartrain est aujourd’hui une commune qui avance et anticipe.

Plus d'information