Télécommunications et antennes mobiles

Télécommunications et antennes mobiles

Différents opérateurs de télécommunications ont déposé ou déposent actuellement des demandes de travaux pour installer sur Jouars-Pontchartrain de nouvelles antennes de télécommunication pour mobiles. Leur objectif est de renforcer la couverture 4G et préparer l’arrivée de la 5G sur notre commune.


L’été 2020 dernier, un dossier a été déposé par un installateur pour le compte de la société Bouygues Télécom. Malheureusement, un travail de concertation préparatif n’a pas pu être organisé du fait de la réception très tardive des informations.

L’installation d’une antenne sur mat est prévue dans le hameau d’Ergal et dans un quartier habité, rue du Moulin Neuf. Les riverains n’ont pas été concertés à ce sujet. Il n’y a pas eu d’études d’impact(s) sur l’écologie et la biodiversité locale, ni sur la modification de nos paysages.

C’est donc logiquement que la Municipalité a refusé cette demande de travaux qui doit être instruite sous le délai rapide d’un mois. L’installateur a fait un recours gracieux puis contentieux au tribunal administratif afin de contester cette décision.

L’équipe municipale n’est pas contre la modernité et l’innovation, bien au contraire. Elle n’est également pas opposée à l’amélioration de la qualité de la réception dans notre village, qui est variante selon les endroits. La Municipalité est bien sûr prête à discuter et travailler avec ces opérateurs et à identifier des terrains municipaux à proposer qui sont plus isolés et à moindre gêne pour les riverains.

Très récemment et pour clore ce contentieux, le tribunal administratif à condamné Jouars-Pontchartrain à 1000€ d’amende et demande d’instruire à nouveau la demande d’installation.

D’autres installateurs et opérateurs prévoient de déposer de nouvelles demandes, la Municipalité espère pouvoir conduire les concertations cette fois-ci avec un agenda approprié.