Visite des Architectes des Bâtiments de France à Jouars-Pontchartrain

Visite des Architectes des Bâtiments de France à Jouars-Pontchartrain

Mardi 16 novembre, sur invitation de la Municipalité, l’équipe des Architectes des Bâtiments de France (ABF) de Madame Clarisse Brodbeck, basée à Versailles, est venue participer, avec une délégation d’élus et d’agents de Jouars-Pontchartrain, à une déambulation dans la commune.


L’objectif fixé par le maire était de reconnaître sur le terrain les spécificités de certains lieux de la commune, objets potentiels de futurs projets. Cette visite de site, organisée en amont des demandes de permis, est de nature à consolider le partenariat de la commune avec les ABF. L’équipe municipale a également souhaité pouvoir intégrer les recommandations des architectes aux initiatives de la commune avant le dépôt des dossiers. Les ABF sont très fortement sollicités et échanger avec eux pendant l’instruction des dossiers peut s’avérer difficile et peu efficace.

C’est dans un climat détendu et studieux que le groupe s’est rendu sur différents sites comme l’église Saint-Martin de Jouars, le tracé des voies douces et de la future piste cyclable (reliant les ronds-points de Jouars et du Château), le futur site du parc d’activités intergénérationnel, la place Foch et le coworking, les options d’emplacement pour la construction du futur collège, le site de l’actuel collège, le réaménagement de la gare routière, le site de la future piste verte piéton-vélo entre les groupes scolaires primaire et secondaire, le terrain de la Bonde, les OAP et les terrains actuellement en vente dans le cône d’entrée de ville ouest.

Les Architectes des Bâtiments de France ont pu émettre des conseils et des recommandations à l’équipe municipale qui s’ avèreront très utiles pour améliorer les projets et ainsi fluidifier les futures instructions.

Enfin, les équipes ont pu discuter de l’influence des recommandations de l’étude du Plan Guide, de l’architecte Alexandre Chemetoff, sur les futurs projets (perspectives Le Nôtre, coulée verte, détails d’architecture des bâtiments du château).

En résumé, les relations renforcées lors de ce temps de travail et d’échanges avec les ABF est une grande chance pour l’avenir de la commune.