L’élaboration des listes électorales a fait l’objet d’une réforme majeure en 2019 destinée à fiabiliser les listes électorales et à offrir aux électeurs la possibilité de s’inscrire au plus près du scrutin.
Cette réforme, avec la création du répertoire électoral unique (REU) géré par l’Insee, a mis définitivement fin aux doubles inscriptions sur les listes électorales notamment pour les expatriés ou les électeurs ayant déménagé récemment ou à plusieurs reprises.
Si vous avez été expatrié (même si cette époque est lointaine) ou si vous n’avez pas reçu de carte électorale en mai 2019, à la veille des élections européennes, il vous est fortement conseillé de vérifier si votre inscription sur la liste électorale de votre commune est toujours valide.
Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site service-public.fr à la rubrique « Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote » : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788
Attention, le service nécessite une saisie exacte de votre état-civil tel qu’il figure sur votre acte de naissance. En cas de doute, prenez contact avec la mairie avant de redemander votre inscription.
En cas d’absence sur la liste électorale de votre commune, il convient de formuler une demande d’inscription dès que possible et au plus tard le vendredi 7 février 2020, date limite d’inscription pour pouvoir voter pour les élections municipales de mars 2020. L’inscription s’effectue via le service en ligne « Demande d’inscription sur les listes électorales », disponible sur le site service-public.fr : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1367 ou en vous adressant directement à la mairie.