Compte tenu de la persistance de l’épisode de pollution à l’ozone, le Préfet de Police a décidé de mettre en place pour ce vendredi 14 août 2026, les mesures restrictives suivantes :
Concernant le trafic routier : Sans préjudice de limitations de vitesse plus prescriptives, la vitesse est limitée à :
- 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h
- 90 km/h sur les parties d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h
- 70 km/h sur les portions d’autoroutes, de voies rapides et de routes nationales et départementales normalement limitées à 90 km/h ou à 80 km/h
Secteur industriel :
- Mettre en œuvre les prescriptions prévues dans les autorisations d’exploitation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE)
- Réduire les émissions de tous les établissements industriels contribuant à l’épisode de pollution.
Secteur agricole :
- Sont interdites la pratique de l’écobuage et les opérations de brûlage à l’air libre des déchets verts.
Secteur résidentiel :
- Dans les espaces verts, jardins publics et lieux privés, tous les travaux d’entretien ou de nettoyage avec des outils à moteur thermique ou aves des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis, produits de retouche automobile) doivent être reportés.
- La pratique du brûlage (suspension des dérogations) est interdite
Secteur des transports :
- Les acteurs du secteur des transports sont tenus de renforcer les contrôles de lutte contre la pollution.


HAUT DE PAGE