L’accessibilité des services de la ville de Jouars-Pontchartrain aux personnes handicapées est une priorité de l’équipe municipale. Le site Internet de la ville a été conçu en respectant les critères techniques d’accessibilité et en appliquant les normes qui s’imposent aux collectivités locales.
Cadre réglementaire général
Le décret n° 2009-546 publié au Journal officiel du 16 mai 2009, pris en application de l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 (loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées), prévoit la création d’un référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA). Son objectif est d’aider les responsables de sites Internet publics à rendre les contenus et les services en ligne plus accessibles aux personnes handicapées. Ce référentiel, à forte dimension technique, liste les critères d’accessibilité que doivent respecter les sites Internet et propose une méthode pour vérifier la conformité à ces critères des sites existants.
Des travaux ont été engagés à ce sujet, sur le plan international, il y a une dizaine d’années : l’initiative sur l’accessibilité du Web (dite « Web Accessibility Initative » ou WAI, lancée en 1999 par le World Wide Web Consortium). La principale mission que s’est donnée la WAI est de proposer des solutions techniques pour rendre le Web accessible aux personnes handicapées et, d’une manière générale, à tout internaute, sans aucun pré-requis.
Les recommandations émises et actualisées par la WAI constituent aujourd’hui un consensus technique, suivi par les praticiens du domaine. Le choix a donc été fait d’aligner le référentiel français sur ces recommandations et d’offrir, à l’appui, aux émetteurs de site, un guide méthodologique de mise en œuvre (liste précise des critères et des points de contrôle, outil d’auto-diagnostic).
Niveau d’accessibilité du site
A la date de sa mise en ligne, en juin 2022, le site Internet de la ville de Jouars-Pontchartrain a été soumis aux tests unitaires définis dans les annexes du RGAA version 2.1 publié par la Direction Générale de la Modernisation de l’État le 3 juillet 2009.
Le site satisfait aux 47 critères permettant au site de prétendre au Niveau WCAG déduit A (source WCAG 2.0), même si de nombreux critères de niveau AA sont respectés, à l’exception du point suivant :
> sous-titrage des vidéos pour les malentendants (les nouvelles vidéos publiées respecteront progressivement cette contrainte) : critère n° 4.1 à 4.4.
Ce niveau prévoit que toute page web du site satisfait à tous les critères de succès de niveau A ou qu’une version de remplacement est fournie.
Indépendamment de ces critères d’accessibilité, une version texte du site reste fournie.
Une alternative aux téléservices proposés sur le site existe par l’accès aux services municipaux en mode présentiel (téléphone, guichet).
L’accessibilité des sites Internet publics aux malvoyants ou déficients visuels reste un chantier important avec des contraintes techniques fortes. Même nous en faisons l’une de ses priorités, elle ne prétend pas être à l’abri de tout problème d’accessibilité lié à la publication d’un contenu ou à une évolution technique.
Nous restons donc très à l’écoute de toute remarque ou suggestion de la part d’internautes ou d’associations en vue d’améliorer encore l’accessibilité de ce site.