Au sein de la communauté de communes de Cœur d’Yvelines, la commune de Beynes et celle de Jouars-Pontchartrain ont eu l’opportunité de figurer parmi les 11 communes Yvelinoises retenues dans le programme Petites Villes de demain pour une durée de 6 ans. Programme ambitieux, au service des élus locaux avec un fort partenariat de l’Etat, il vise à accompagner plus de 1 000 « petites villes » dans leurs projets de développement.
Le 26 mai 2021, les communes de Beynes et de Jouars-Pontchartrain, ont signé conjointement une convention avec l’Etat et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) qui vise à définir un projet de territoire en vue d’une Opération de Redynamisation du Territoire (ORT).
La convention ORT a été signée le 14 février 2023.
Ainsi, les deux communes ont allié leurs compétences et procédé au diagnostic de leur territoire, évalué leurs forces et leurs faiblesses en matière d’aménagement, de logement, de circulation, de développement économique et de préservation de l’environnement par le développement d’une écologie locale.
Les objectifs du programme « Petites Villes de demain »
Le programme « Petites villes de demain » vise à donner aux élus des communes de moins de 20 000 habitants, et leur intercommunalité, qui exercent des fonctions de centralités et présentent des signes de fragilité, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire pour conforter leur statut de communes dynamiques, respectueuses de l’environnement où il fait bon vivre.
Ce programme constitue un outil de la relance au service des territoires. Il ambitionne de répondre à l’émergence des nouvelles problématiques sociales et économiques, et de participer à l’atteinte des objectifs de transition écologique, démographique, numérique et de développement.
Le programme doit ainsi permettre d’accélérer la transformation des petites communes pour répondre aux enjeux actuels et futurs, et en faire des territoires démonstrateurs des solutions inventées au niveau local contribuant aux objectifs de développement durable.
Il traduit la volonté de l’Etat de donner à ces collectivités la capacité de définir et de mettre en œuvre leur projet de territoire, de simplifier l’accès aux aides de toute nature, et de favoriser l’échange d’expérience et le partage de bonnes pratiques entre les parties prenantes du programme afin de contribuer au mouvement de changement et de transformation, renforcé par le plan de relance.
Pour répondre à ces ambitions, « Petites Villes de demain » est un cadre d’action conçu pour accueillir toutes formes de contributions, au-delà de celles de l’Etat et des partenaires financiers du programme (les ministères, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), la Banque des Territoires, l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), le CEREMA, l’Agence de la transition écologique (ADEME)). Le programme, piloté par l’ANCT (Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires), est déployé sur l’ensemble du territoire national et il est décliné et adapté localement.