ALERTE : Vents violents, vigilance orange – Jeudi 8 Janvier 2026

Imprimer la page |
Partager la page

En lien avec la tempête « Goretti » qui circule en Manche, de fortes rafales de vent vont concerner le département des Yvelines la nuit prochaine.

A compter de ce soir le département des Yvelines est placé en vigilance ORANGE « Vent » de 22h00 à 8h00.

Les vents de secteur sud-ouest se renforcent en soirée et soufflent très forts tout au long de la nuit de jeudi à vendredi et jusqu’en début de matinée de vendredi. Les rafales atteignent durablement 90 à 95 km/h sur des zones étendues, et 100 km/h localement, voire un peu plus. Le vent moyen et la durée du phénomène (une dizaine d’heures) sont particulièrement notables.

Conséquences possibles:

  • Des coupures d’électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distributions pendant des durées relativement importantes.
  • Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.
  • Des branches d’arbre risquent de se rompre.
  • La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.
  • Les véhicules peuvent être déportés.
  • Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.

Quelques conseils :

  • Je protège ma maison et les biens exposés au vent.
  • Je me tiens informé auprès des autorités.
  • Je limite mes déplacements.
  • Je prends garde aux chutes d’arbres et d’objets.
  • Je n’interviens pas sur les toits.
  • J’installe les groupes électrogènes à l’extérieur de la maison.

Pour en savoir plus : PREVISIONS METEO FRANCE – Site Officiel de Météo-France – Prévisions gratuites à 15 jours sur la France et sur le monde

Soyez vigilants.


Ces sujets peuvent vous intéresser