La commune vous propose une conférence « Être parent en 2024 », avec l’intervention de Manon Paszkier, diplômée de médiatrice familiale.
Être parent en 2024 apporte de nouveaux défis. Avec l’utilisation grandissante des écrans et des réseaux sociaux, les parents doivent non seulement surveiller ces usages, mais aussi parler ouvertement et de manière bienveillante avec leurs enfants. La parentalité positive, basée sur l’écoute et le respect, aide à renforcer les liens familiaux, surtout face aux problèmes comme le stress à l’école ou la santé mentale.
Avec des familles de plus en plus variées (recomposées, monoparentales, etc…), cette approche permet de poser des règles claires tout en prenant soin des émotions des enfants. Cependant, de nombreuses questions se posent : comment fixer des limites sans être autoritaire ? Comment encourager l’autonomie tout en restant protecteur ? Comment aider les enfants à gérer leurs émotions sans recourir à la punition ? Ces réflexions seront au cœur de cette conférence.
Rendez-vous le jeudi 28 novembre à 18h30 en salle Liebermann pour assister à cette conférence.
Déroulement :
- La parentalité positive : de la théorie à la pratique
– Clés / outils et défis de la Parentalité Positive
– Mises en situation / défis
– Temps de partage : discussions / échanges
En fin de conférence, un adolescent témoignera des méfaits de l’utilisation excessive des réseaux sociaux qui l’ont amené à commettre un délit.