AJPH : Printemps des cimetières 2024 – « les femmes dans les cimetières »- Samedi 25 mai 2024

Imprimer la page |
Partager la page

Le Printemps des cimetières est le seul événement national dédié exclusivement au patrimoine funéraire. Le temps d’un week-end, les acteurs du patrimoine sont invités à proposer des animations à destination du public. Que vous soyez une association, un office de tourisme ou un artisan, vous pouvez devenir organisateur. L’objectif de l’événement est de faire découvrir les richesses patrimoniales méconnues des cimetières.

Thématique pour 2024 : les femmes dans les cimetières

Le thème de cette édition, qui reste facultatif, s’intéressera aux femmes qui reposent dans les cimetières, l’occasion de redécouvrir et de mettre en lumière des personnalités féminines souvent méconnues : artistes, femmes politiques, savantes, …

Infos sur : www.printempsdescimetieres.org

Découvrez ou redécouvrez le cimetière de Jouars-Pontchartrain autrement

Illustres ou méconnues, le plus souvent oubliées, la visite permettra de découvrir la vie et l’œuvre de ces femmes unies dans l’éternité: femmes de lumière, actrice de cinéma et de théâtre (Natasha Parry Brook), ou faisant progresser les connaissances scientifiques (E Papillon-Léage).

Elles furent aussi des femmes de l’ombre, résistante lors de 2ème guerre mondiale, membre honoraire de la Royal Air Force (Germaine Meys) ou vivant dans l’ombre de leur mari, épouse d’un peintre connu (A E Costilhes) ou d’un élu de la commune ou offrant leur vie au service des autres (Sœurs de la Charité de Saint Vincent de Paul).


Certaines furent à l’origine de lignées familiales encore présentes aujourd’hui sur la commune (Pettré-Pascal)(Laureau-Fanost). Certaines ont connu des drames ( épouses et mères de soldats morts pour la France), d’autres des vies heureuses conjuguant leur double identité d’épouse et de mère.


Elles furent aristocrates (baronne Floria d’Huart Saint Mauris, comtesse Valdemar de Rosenborg) eurent des destins d’exception (descendante par alliance d’un roi du Danemark) ou détentrice d’une fortune colossale ( Françoise Aimée Magallon, mère de la marquise d’Osmond)
Elles furent aussi cultivatrice, gilettiere, épicière, tricoteuse ou charcutière (Germaine Pedemay).


Si humbles dans leur sépulture, elles furent nos mères, nos grands mères, nos aïeules

Pour découvrir cette galerie de portraits, L’association Jouars-Pontchartrain et l’Histoire vous donne rendez-vous le samedi 25 mai à 15h, au cimetière de Jouars-Pontchartrain
Inscriptions par mail à : association.jph@gmail.com 

Printemps des cimetières 2024