Votre équipe municipale a toujours eu à cœur le bien-être et le soutien des ainés de la commune. Elle a ainsi accompagné ceux-ci pendant la pandémie de la Covid19, étendu la distribution de colis gourmands vers un plus grand nombre, obtenu avec le soutien de la député, que l’Etat et le ségur de la santé octroient une dotation financière pour sauver l’Hôpital et Ehpad local en grave danger. Très récemment, l’ouverture de la maison France Services et l’installation de la cabine de télémédecine à la pharmacie ont amélioré significativement la proximité des services de l’Etat vers les populations plus fragiles.
Le sujet de l’évolution de la Résidence pour Personnes Agées est une préoccupation majeure depuis le début du mandat. En effet, outre une évolution notable de la règlementation avec la Loi du 2 janvier 2002 qui n’a jamais été appliquée dans la Collectivité, faute de professionnels compétents en matière médico-sociale, la crise sanitaire qui s’est poursuivie par une crise énergétique nous conduit désormais à subir un déficit annuel compris entre 350.000 et 400.000 euros.
De nombreuses réunions de travail avec nos différents partenaires ont été organisées depuis maintenant deux ans et demi pour trouver une solution de gestion pérenne pour cette structure, dans un contexte juridico-financier complexe puisque la Commune n’est pas propriétaire ni du terrain, ni du bâtiment.
La piste de travail la plus importante a été identifiée avec ARPAVIE, association émanant de la Caisse des Dépôts et Consignations. Cette solution implique néanmoins des coûts que nous ne maîtrisons pas. En effet, elle nécessiterait a minima un recours à l’emprunt de l’ordre de 3,5 millions d’euros et une majoration de la redevance pour verser un loyer à l’hôpital. Tous ces frais nouveaux ne pourraient conduire qu’à une majoration significative des impôts des Chartripontains alors même que le bâtiment subit un grave défaut d’entretien depuis de longues années.
C’est la raison pour laquelle nous avons renoncé à cette solution particulièrement onéreuse. Aucune autre piste viable ne nous a semblé envisageable.
Nous avons donc été contraints de renoncer à pérenniser cette structure et à décider de sa fermeture au 30 juin 2025.
La semaine dernière, nous avons reçu individuellement chacun des résidents avec leur famille afin de leur communiquer les premières pistes de relogement, et les orienter vers une évaluation de leur autonomie. Il nous a en effet semblé important de leur réserver la primeur de cette décision.
Un accompagnement psychologique tant individuel que collectif est proposé à chaque résident.
Le CCAS accompagnera spécifiquement les résidents isolés.
L’accompagnement de nos aînés reste une priorité, le plan de territoire, qui vous a été présenté, il y a quelques mois contient des projets pour que notre commune permette d’accompagner ses habitants dans toutes les phases de la vie.