Afin de continuer à améliorer l’accessibilité de ses services, le Département des Yvelines propose désormais l‘utilisation des dispositifs ACCEO à ses usagers sourds ou malentendants dans ses établissements départementaux. L’objectif : faciliter les prises de contact avec les collaborateurs du Département grâce à des modes de communication adaptés. Ce service, gratuit pour les usagers, est désormais accessible aux horaires d’ouverture des services du territoire.
Plusieurs possibilités d’accès au service :
Afin de bénéficier de ce nouveau service gratuit, les usagers peuvent :
- soit télécharger l’application ACCEO disponible sur smartphone, tablette : Acceo – solution d’accessibilité du public sourd ou malentendant (acce-o.fr)
- soit aller sur le site ACCEO : Recherche Acceo : (acce-o.fr) (rubrique catégorie « région/département/MDPH », logo « Yvelines le département »),
- soit sur le site internet du Département : Conseil départemental des Yvelines
- soit directement se présenter aux agents d’accueil eux-mêmes équipés d’ACCEO pro.
3 modes de communication sont proposés en temps réel :
- la Transcription Instantanée de la Parole (TIP).
- la visio-interprétation français/Langue des Signes Française (LSF).
- le visio-codage LPC (Langue française Parlée Complétée).
Informations pratiques :
Horaires d’ouverture des services du Département :
- du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30,
- le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
Le dispositif ACCEO est joignable tous les jours à partir de 9h.