Le Département des Yvelines se dote d’ACCEO :
une solution d’accessibilité pour personnes sourdes ou malentendantes

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Afin de continuer à améliorer l’accessibilité de ses services, le Département des Yvelines propose désormais l‘utilisation des dispositifs ACCEO à ses usagers sourds ou malentendants dans ses établissements départementaux. L’objectif : faciliter les prises de contact avec les collaborateurs du Département grâce à des modes de communication adaptés. Ce service, gratuit pour les usagers, est désormais accessible aux horaires d’ouverture des services du territoire.

Plusieurs possibilités d’accès au service :

Afin de bénéficier de ce nouveau service gratuit, les usagers peuvent :

  • soit télécharger l’application ACCEO disponible sur smartphone, tablette : Acceo – solution d’accessibilité du public sourd ou malentendant (acce-o.fr)
  • soit aller sur le site ACCEO : Recherche Acceo : (acce-o.fr) (rubrique catégorie « région/département/MDPH », logo « Yvelines le département »),
  • soit sur le site internet du Département : Conseil départemental des Yvelines
  • soit directement se présenter aux agents d’accueil eux-mêmes équipés d’ACCEO pro.

3 modes de communication sont proposés en temps réel :

  • la Transcription Instantanée de la Parole (TIP).
  • la visio-interprétation français/Langue des Signes Française (LSF).
  • le visio-codage LPC (Langue française Parlée Complétée).

Informations pratiques :

Horaires d’ouverture des services du Département :

  • du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30,
  • le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
    Le dispositif ACCEO est joignable tous les jours à partir de 9h.
Affiche ACCEO
Affiche ACCEO

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