Message de notre maire dans le cadre de son évolution au poste de député

Imprimer la page |
Partager la page

Notre députée, Madame Aurore Bergé, a été nommée au poste de ministre des Solidarités et de la Famille. Notre maire, Monsieur Philippe Emmanuel est son suppléant. Il partage le message ci-dessous afin de réaffirmer son attachement et son engagement au service de Jouars-Pontchartrain.

« Chère Chartripontaine, Cher Chartripontain,

Je réside dans notre belle commune depuis plus de 15 ans et nous nous croisons régulièrement au marché, chez les commerçants, à l’école, à la mairie ou simplement dans la rue.

Je ne suis pas un professionnel de la politique et je me suis engagé tardivement à la suite d’une très belle rencontre avec celle qui était notre députée et qui est maintenant, grâce à son travail acharné et sa grande humanité, notre ministre des Solidarités et de la Famille, Madame Aurore Bergé.

Cette rencontre et mon expérience mitigée dans l’équipe municipale précédente, m’ont donné l’envie de monter un nouveau projet pour Jouars-Pontchartrain, qui soit recentré sur vous et vos problèmes du quotidien mais également agrégé de vos idées pour l’avenir de ce village. Un projet de transformation est né et nous avons ensemble construit un programme de réinvention de notre commune.

Nous sommes aujourd’hui à la moitié de ce mandat et nous avons avec mon équipe, comme vous avez pu lire dans le dernier journal municipal, changé beaucoup de choses. Nous avons établi les bases d’un nouveau fonctionnement où la proximité et l’écoute participative des habitants, l’innovation et le dynamisme économique, le développement social, culturel et sportif, l’éducation et la santé, le vivre ensemble, le sens de la citoyenneté et de la fête, la qualité de vie à tous les âges, deviennent dans notre village des valeurs que l’on nous envie partout autour de nous.

Il reste maintenant à sortir les projets des lenteurs administratives et réglementaires comme le parc de loisirs intergénérationnel ou la voie cyclable et piétons, qui doit relier nos hameaux au centre bourg. Nos actions pour l’écologie locale sont pratiques et réalistes. Et sur le sujet du parcours résidentiel, il nous faut construire, de façon raisonnable là ou l’impact pour nous et la biodiversité est le plus faible, des logements locatifs de qualité. Nous devons permettre, à celles et ceux, qui font par leur travail notre quotidien, de pouvoir vivre avec nous tout comme nos enfants ou nos aînés. Il est aussi essentiel pour nous et les générations à venir, de ne rien sacrifier à l’âme et les qualités architecturales et historiques qui font la beauté de nos paysages.

Nous sommes en train de relever ce défi avec le futur « Plan de Territoire » où les équipes précédentes ont échoué avec la ZAC de Bienval de 2012 ou les Orientations d’Aménagement Programmées du PLU de 2019. Ce plan stratégique dessinera le chemin, que nous proposerons bientôt à votre adhésion, pour les 20 années qui viennent.

Ce plan de territoire, n’est pas un énième projet d’urbanisme pour tenter de sortir de la carence SRU et résoudre les contraintes démographiques de notre région Ile de France. C’est un véritable projet de vie pour nos habitants, dans toutes les dimensions du quotidien que nous partageons ensemble.

Voilà que se présente à moi la possibilité de poursuivre mon engagement et de pousser ces mêmes idées au niveau national. J’ai accepté cette évolution car j’aime mon pays, j’aime ma commune et j’aime les gens avec qui je vis.

Notre projet pour Jouars-Pontchartrain est sur les rails et les talents de mon équipe vont le mener à terme. Ils ne seront pas seuls puisque je resterai conseiller municipal et communautaire à la mairie de Jouars-Pontchartrain. Je vais aider le nouveau maire qui sera élu lors du conseil municipal exceptionnel du 4 septembre prochain et je veillerai aussi à l’accomplissement des engagements que nous avons pris pour vous.

Je pense aussi que c’est une chance pour Jouars-Pontchartrain d’avoir un député dans notre commune, qui travaille et vote les lois de notre pays le mardi, mercredi et le jeudi à l’Assemblée nationale et est aussi ancré dans notre territoire constitué des 51 communes de notre 10ème circonscription le lundi, vendredi et les week-ends.

J’espère continuer d’avoir votre confiance car je n’ai pas l’intention de changer.
Je reste celui avec qui vous pouvez parler dans la rue ou sur les réseaux sociaux en toute simplicité.

Bien Chaleureusement,

Philippe EMMANUEL »


Ces sujets peuvent vous intéresser