Vous avez été nombreux à réagir sur les réseaux sociaux et à vous poser des questions sur les raisons pour lesquelles plusieurs stationnements ont été supprimés sur la route de Paris alors que nous manquons déjà de places de parking dans notre centre bourg.
On vous explique tout :
En France, l’article R417-10 du Code de la Route énonce qu’il est interdit de s’arrêter ou de stationner à moins de 5 mètres en amont d’un passage piétons. » Cette disposition contribue à assurer une visibilité suffisante pour les piétons traversant la chaussée.
L’Article L. 118-5-1 du Code de la voirie routière créé par la LOM (article 52) impose aux collectivités de se mettre en conformité d’ici le 31 décembre 2026.
La commune de Jouars-Pontchartrain a donc pris la décision de se mettre en conformité avec la règlementation en vigueur.
Les obligations de condamner des places de stationnement aux abords de passages piétons visent à garantir la sécurité des piétons et à assurer une circulation fluide. Ces mesures sont généralement mises en place pour éviter tout obstacle à la visibilité des piétons et pour faciliter leur traversée.
En condamnant ces places de stationnement, nous cherchons à minimiser les risques d’accidents et à promouvoir une meilleure cohabitation entre les différents usagers de la route.
En effet, lorsqu’une voiture est stationnée avant un passage piéton, le piéton qui souhaite traverser ne dispose pas d’une bonne visibilité pour le faire. Ainsi, il est obligé de s’avancer sur la chaussée pour s’assurer qu’aucun véhicule n’arrive. De plus, la visibilité des automobilistes s’en trouve également masquée, ce qui a pour effet de provoquer des accidents.