Le livre « Le Yolin, la spécialité culinaire des Yvelines » est désormais disponible !
À l’initiative de cette publication, le chef étoilé Laurent Trochain du restaurant Numéro 3 à Le Tremblay sur Mauldre, accompagné de restaurateurs et producteurs du territoire, ont souhaité promouvoir la richesse culinaire des Yvelines en invitant les habitants à créer leur propre recette de Yolin.
Au total, 259 recettes sélectionnées (une recette par commune) et tout autant d’adresses de professionnels des métiers de bouche du 78 à découvrir !
Le livre est disponible sur le site www.le-yolin.fr et chez Cultura (magasins et site internet)
Prix : 19,90 euros, (dont 5 euros seront reversés aux Restaurants du Coeur des Yvelines)
Pourquoi Yolin ?
Y pour Yvelines
O pour Olympiques
L pour Local
Et IN pour Inclusif
Car cette spécialité culinaire est le fruit d’un dessein collectif mené par les habitants des Yvelines (élus, personnalités, entreprises, commerçants, artisans, photographes, partenaires, chanteurs, etc..)
Le concours du Yolin
Convaincu qu’à l’approche des Jeux Olympiques il était primordial de mettre en lumière les richesses de son département situé à seulement quelques kilomètres de la Capitale, le chef étoilé Laurent Trochain (Chef propriétaire du restaurant étoilé le Numéro 3 à Le Tremblay sur Mauldre et Président de l’Association E.A.T) a lancé en début d’année un concours de cuisine inédit ouvert à tous les habitants des Yvelines (particuliers et professionnels confondus). Chacun était invité à partager sa recette de yolin, les meilleures seraient réunies et publiées dans un livre. Pour départager les candidats, un jury composé de grands chefs a pris le soin de sélectionner une recette par commune soit 259 recettes au total.
Cet ouvrage offre une plongée à la découverte des Yvelines et de ses acteurs ; chaque page présentant une recette, une commune, et trois bonnes adresses d’artisans, commerçants, maraîchers, éleveurs, producteurs ou entreprises des métiers de bouche. Et qui mieux qu’une habitante des Yvelines pour rédiger la préface de ce livre. Cette yvelinoise qui connait bien ce territoire et l’a vu évoluer au fil des années n’est autre que Sheila.