Depuis le 19 juin 2024, l’A14 entre La Défense (92) et Orgeval (78) et les nouveaux accès du diffuseur n°18 d’Heudebouville sur l’A13 sont en péage en flux libre. En décembre 2024, le reste de l’axe Paris-Normandie, sur l’A13 entre Orgeval et Caen (14) passera également en péage en flux libre.
C’est quoi le flux libre ?
Afin de fluidifier le flux de véhicules, les barrières physiques de péage sont remplacées par des portiques équipés de capteurs et de caméras. Il n’y aura plus besoin de s’arrêter pour prendre un ticket.
Les plaques d’immatriculation sont prises en photos et les badges de télépéage détectés; ainsi chaque véhicule peut être identifié et le montant du parcours est calculé.
Il faudra ensuite régler le péage dans un délai de 72h.
Pourquoi ce dispositif de flux libre ?
La mise en place de ce dispositif a plusieurs objectifs :
- Fluidité : un gain de temps significatif en période de trafic intense, notamment lors des week-ends prolongés ou des grands départs en vacances,
- Sécurité : moins de stress pour trouver la bonne file à l’approche du péage et choisir son mode de paiement,
- Simplicité : un seul paiement pour tout le trajet et non plus à chaque barrière de péage
- Réduction de l’empreinte environnementale : ne plus s’arrêter au péage réduit la consommation de carburant et donc les émissions de CO2 . Cela permettra également de réduire l’empreinte au sol de l’infrastructure et de rendre 28 hectares à la nature.
Comment régler son péage ?
Avec le badge de télépéage :
Il s’agit du moyen de paiement le plus simple pour profiter pleinement du péage en flux libre. S’il est bien fixé sur le pare-brise du véhicule, le badge est détecté automatiquement lors du passage sous les portiques. Comme aujourd’hui, le montant du péage sera ensuite facturé mensuellement et prélevé automatiquement.
Sur le site sanef.com, avec deux options :
- Le paiement automatique : après la création de son compte, le client enregistre et associe sa plaque d’immatriculation et sa carte bancaire. Une fois cette opération réalisée, le montant du péage sera débité automatiquement lors de chaque déplacement. Le client n’a plus aucune démarche à faire lors des prochains trajets.
- Le paiement après chaque trajet : le client effectue son paiement dans un délai de 72h après son trajet, en renseignant sa plaque d’immatriculation sur le site sanef.com.
En point de vente physique :
Dans un délai de 72h après son trajet, le client se rend chez un des buralistes du réseau agréé Nirio (groupe FDJ) présents partout en France. Le client paie alors son trajet en espèces ou en carte bancaire. Pour trouver le point Nirio le plus proche : www.nirio.fr/trouver-point-de-vente
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