Les ressources en eau deviennent de plus en plus rares. Le gouvernement a donc pris la décision d’étendre la tarification progressive de l’eau au niveau national.
Cette tarification est expérimentée dans plusieurs territoires depuis quelques années, mais avec le contexte climatique actuel, tous les français sont maintenant concernés.
L’objectif de ce dispositif est d’inciter les français à baisser leur consommation en eau, afin d’atteindre 10% de réduction au niveau national. Le principe est une tarification par palier, qui varie en fonction de la quantité d’eau que vous utilisez : plus vous consommez, plus votre facture augmente.
Le SIARNC (Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Région de Neauphle le Château, qui gère le traitement des eaux usées sur 16 communes dont Jouars-Pontchartrain) a anticipé cette directive et pratique une tarification progressive de la part assainissement depuis 2010. Les tarifs votés par le SIARNC en fin d’année dernière ont augmenté de 20% pour la commune de Jouars-Pontchartrain.
La part délégataire a également augmenté de plus de 10%.
Pour information, les échéanciers ont également changé. Précédemment, ils portaient sur un cadencement de 8 mois, avec 2 factures par an. Désormais les échéanciers porteront sur une période de 10 mois avec une facture annuelle.