Du plan d’arrêt du réseau cuivre au passage à la fibre optique

Imprimer la page |
Partager la page

Le plan d’extinction du réseau cuivre d’Orange dans le Département des Yvelines se poursuit, conformément au calendrier fixé jusqu’en 2030. Il est important de prévoir la migration vers la fibre optique afin d’anticiper au mieux les travaux de raccordement à la fibre de votre logement d’ici fin 2026.

Le réseau cuivre, qu’est-ce que c’est ?

Le réseaux cuivre c’est un type de réseaux de télécommunication, qui repose sur des câbles en cuivre pour transporter des signaux électriques. Cette technologie est utilisées depuis des décennies pour fournir des services de téléphonie fixe et d’accès à Internet.

Cependant, avec l’arrivée de nouvelles technologies plus performantes, telle que la fibre, le réseau cuivre arrive progressivement en fin de vie.

L’arrêt du réseau cuivre dans les Yvelines

À la suite de la décision de l’opérateur Orange de fermer progressivement le réseau téléphonique historique, un programme national, encadré par l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes), est mis en œuvre afin de migrer sur un réseau fibre plus moderne, d’ici 2030.

Cette décision est motivée par les avantages offerts par le réseau fibre optique, qui est plus performant, plus fiable, plus rapide et plus écologique que le réseau dit « cuivre », car beaucoup moins énergivore.

Une expérimentation pilote a été lancée en 2020 dans la commune de Lévis-Saint-Nom qui a permis d’identifier les processus nécessaires à l’arrêt de ce réseau cuivre. D’autres communes à l’instar de Guyancourt, Le Mesnil-Saint-Denis, Magny-les-Hameaux et Voisins-le-Bretonneux, font l’objet de ce même dispositif d’ici la fin 2024.

Cette année, Orange proposera de nouvelles communes yvelinoises, parmi deux millions de foyers français, en tenant compte d’informations fournies par Yvelines Fibre, les collectivités et l’ARCEP. Les principaux critères de sélection sont notamment la couverture et la qualité du réseau fibre.

Aujourd’hui, 110 000 foyers et entreprises répartis dans 150 communes rurales du territoire bénéficient d’une couverture en fibre optique grâce au réseau Yvelines Fibre. Un réseau présenté parmi les plus fiables du marché en 2022, selon une analyse de l’ARCEP publiée en janvier de cette année.

Face à cette échéance et à l’accélération des usages numériques (télémédecine, télétravail…), il est important de prévoir la migration vers la fibre optique afin d’anticiper au mieux les travaux de raccordement à la fibre de votre logement.

Suis-je concerné ? Que dois-je faire ?

Afin de savoir si vous êtes encore relié à un réseau cuivre, il y a plusieurs façons de procéder :

  • D’abord, vous pouvez regarder le branchement de vos téléphones fixes. Si vous voyez une prise téléphonique en forme de T, vous êtes très certainement raccordé au réseau cuivre.
  • Vous pouvez aussi examiner vos contrats ou vos factures, qui vous indiqueront si vous êtes abonnés ou non à la fibre optique. Si ce n’est pas le cas, vous allez devoir migrer vos services vers un abonnement similaire sur une ligne fibre. Pour cela, la première étape, et la plus importante est de tester votre éligibilité !

Pour vous renseigner sur votre éligibilité et les offres disponibles, vous pouvez consulter le site Internet www.yvelinesfibre.fr !


Ces sujets peuvent vous intéresser