Devenez un héros : luttez contre la sécheresse et soulagez votre porte-monnaie !
Plus que d’actualité, étant donné que nous sommes entrés dans une situation de crise sur la région Centre de notre département des Yvelines, François-Xavier Bauduin, un professeur chartripontain, nous alerte avec humour, sur la problématique environnementale liée au manque d’eau et nous donne quelques conseils avisés sur son utilisation au quotidien.
« 22 juin 2022 : le panneau signalétique de la mairie de Jouars-Pontchartrain déraille. Nous ne sommes plus le 22 juin, mais le 1 janvier 2024, et la température annoncée se monte à 40 degrés !!!
Rapidement, plusieurs dizaines d’internautes chartripontains relayent gaiement l’information, et les blagues fusent, toutes plus imagées les unes que les autres, soulignant avec joie le microclimat et/ou l’étrange machine à remonter le temps qui existent dans notre commune. Jouars-Pontchartrain est déjà une superbe commune, un îlot de campagne connecté à Paris. Elle devient extraordinaire !
Mais au-delà de la blague, on peut se demander amèrement si on ne serait pas en présence d’un signe annonciateur d’un étrange et malheureux présage. Car le temps se dégrade et comme les anciens le disent, le fait qu’il n’y ait « plus de saisons » impacte notre quotidien.
Alors, sans encore devoir changer de vie, que pouvons nous faire, au quotidien, pour améliorer la situation et être mieux dans nos tongs cet été ?
Pour économiser l’eau, en période de sécheresse (mais aussi toute l’année) :
- repérez les fuites ou les robinets qui goutent. Les chiffres font peur : un robinet, c’est 5 litres/heure gaspillés, une chasse d’eau, c’est 600 litres/jour (soit la consommation quotidienne d’une famille de 4 personnes !),
- n’oubliez pas de fermer l’eau pendant que vous vous savonnez, vous rasez ou vous brossez les dents,
- préférez les douches aux bains et limitez-les à 5 minutes grand maximum,
- pour laver votre vaisselle ou votre linge, ne multipliez pas les cycles en utilisant vos appareils électroménagers,
- n’arrosez pas en pleine journée…
Côté équipements :
- Installez des douchettes économes qui limitent le débit mais optimisent la pression et économisez jusqu’à 75% d’eau !
- Placez un minuteur dans la salle de bain pour ne pas prolonger vos douches à l’infini.
- Installez des mousseurs sur vos robinets. Les mousseurs coutent une dizaine d’euros et injectent des minuscules bulles d’air dans l’eau qui coule et réduisent le débit de 30 à 50 % sans perte de confort.
Pour choyer la nature, et lutter contre le réchauffement, la priorité, c’est de planter des végétaux, car ils maintiennent l’eau dans les sols et le taux d’humidité. Ben oui, si on plante des arbres, on crée un petit microclimat qui fait baisser la température de minimum 5 degrés ! »