Dans le cadre de la démarche « Avenir de Jouars-Pontchartrain : la parole aux citoyens, deux ateliers participatifs ont été organisés les 8 et 9 juin au Foyer Rural. Durant ces rencontres, les citoyens étaient invités à approfondir certaines propositions issues de la synthèse des contributions récoltées à travers les précédents dispositifs de la démarche : questionnaires, micros-trottoirs, « Géolocalisons » et balades citoyennes.
Pour résumer, vous trouverez ci-dessous les 3 propositions sélectionnées et hiérarchisées par les contributeurs pour chacun des thèmes lors de ces ateliers.
Mobilité
- Créer un réseau cyclable permettant de relier les hameaux au Centre-Bourg, les hameaux entre eux et les hameaux aux gares.
- Développer des circulations piétonnes identifiées et sécurisées, en créer de nouvelles (ex : anciens chemins et voies gallo-romaines), tout en préservant les sols naturels et en limitant la bétonisation.
- Réduire, ralentir et repenser la circulation automobile et poids lourds, tout en tenant compte des limites de compétences (routes départementales/nationales).
Ecologie
- Protéger les zones naturelles (plaines, bois, trames vertes, zones humides, cours d’eau,) et favoriser l’épanouissement de la biodiversité.
- Anticiper les enjeux environnementaux liés à l’urbanisation, aux constructions et aux aménagements afin d’accorder ces projets avec les principes de la protection de l’environnement.
- Agir contre les pollutions lumineuses et sonores qui impactent les êtres humains et la nature.
Territoire
- Créer un véritable « cœur de ville » et une « place du village » en Centre-Bourg afin de favoriser les rencontres et le dynamisme de la commune : place avec des assises, terrasses, commerces rapprochés,..
- Créer de nouveaux espaces verts.
- Aider à l’installation de commerces valorisant les circuits-courts, les productions locales et la consommation solidaire ».
Vie sociale
- Santé : ouvrir l’hôpital aux habitants, attirer de nouveaux professionnels de santé sur la commune par des dispositifs nouveaux (ex : bus médicaux, maisons de santé…) et favoriser le maintien à domicile des seniors.
- Créer des lieux de rencontres en intérieur et en extérieur pour favoriser le lien social : bar associatif, maison des associations et de la citoyenneté, cafés solidaires, espaces extérieurs de rencontres avec jeux pour enfants et mobiliers urbains.
- Développer de nouvelles infrastructures sportives ou rénover l’existant : salle de musculation, sports collectifs, street workout, city stade, skatepark,..
Compte rendu complet des ateliers de solutions
Découvrez en détail le compte rendu des ateliers de solutions par thématique en vous rendant sur les articles suivants : MOBILITÉS – ECOLOGIE – TERRITOIRE – VIE SOCIALE