Atlas de la biodiversité

Atlas de la biodiversité

Jouars-Pontchartrain a été sélectionnée par le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, avec neuf autres communes, pour la réalisation d’un Atlas complet de la biodiversité sur notre territoire.

Il s’agit de mettre en œuvre un dispositif partagé de connaissances sur la biodiversité, dans le but de mieux la comprendre pour mieux la protéger. Ce projet est complémentaire des actions déjà conduites par le Parc et ses partenaires. Il permettra aux acteurs du territoire de bénéficier de données actualisées, plus fines, et ouvrira ainsi la possibilité d’une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les outils mis en œuvre au niveau communal, tels que le PLU, la Charte Promoteur, mais également dans la future Opération de Revitalisation du Territoire qui doit être finalisée en septembre 2022, dans le cadre du dispositif "Petites Villes de Demain".

Cette démarche, entièrement financée par le PNR, permettra notamment de mieux cibler les zones essentielles à préserver et de se doter d’un plan d’action spécifique pour la préservation de ces milieux fragiles, dans un contexte où la pression foncière, née notamment des obligations en matière de production du logement social, rend cruciale la prise en compte de cet enjeu de manière structurée.

La Commune est par ailleurs désireuse de pouvoir s’appuyer sur l’expertise et les actions des associations œuvrant sur son territoire dans le domaine de la préservation de l’Environnement. C’est la raison pour laquelle elles ont été associées à la constitution du dossier de candidature de la commune.

Au-delà de ce premier objectif, la commune est également soucieuse de s’engager dans la durée et de pérenniser les acquis obtenus grâce à cet Atlas. C’est la raison pour laquelle, elle souhaite pouvoir l’annexer à son futur PLU et susciter des actions d’animation, notamment avec le concours des associations, afin de mettre en œuvre une démarche structurante sur son territoire au service de la préservation et de la valorisation de la biodiversité.

En savoir plus sur les Atlas de la biodiversité : ofb.gouv.fr/les-atlas-de-la-biodiversite-communale